Lors des rencontres annuelles de la Fed, la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Christine Lagarde, a soulevé le risque d’une récession économique mondiale et a exhorté les dirigeants politiques à mettre en place un programme rapide et coordonnée en vue d'une restructuration et recapitalisation des banques européennes.
lundi 29 août 2011
Nouvel audit crucial pour la Grèce au milieu de grandes incertitudes
La Grèce va être soumise cette semaine prochaine à une évaluation cruciale de la part de l'Union Européenne et du Fonds monétaire international (FMI) de ses finances exsangues, alors que les incertitudes persistent autour du refinancement de sa dette, que ses pairs européens se chamaillent et que son économie s'enfonce dans la crise. De hauts responsables de l'Union européenne, du Fonds monétaire international et de la Banque centrale européenne (BCE) doivent achever leur audit trimestriel, prévu dans le cadre du premier plan de sauvetage du pays. Le résultat de cet examen conditionne le versement à Athènes de la sixième tranche de l'aide de 110 milliards d'euros accordée en mai 2010. Quinze mois après, l'austérité imposée par les partenaires du pays en échange de leur aide a renforcé encore les difficultés du pays.
Notes de voyage d’un touriste en Grèce
Une taverne réputée d’Hydra, une île grecque du golfe Saronique, à deux heures de bateau au sud-ouest du Pirée. À l’issue d’un diner qui a réuni une dizaine de convives, nous demandons l’addition. Elle arrive sur un bout de papier qui n’a rien d’officiel : je m’étonne et demande si l’on peut avoir reçu fiscal. Gène de mes amis grecs. Non, la patronne ne donne pas de documents officiels. Est-il alors possible de payer par carte ? Désolé, vraiment on regrette, mais la taverne n’a pas de terminal ad hoc. Autrement dit, ici, on est dans l’économie noire : pas de reçu, uniquement du liquide et donc pas d’impôt ou un impôt symbolique.
Crise des dettes publiques : toujours pas de stratégie en France
Charles Wyplosz, professeur d'économie, Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (Genève)
Les mesures budgétaires annoncées par le Premier ministre le 24 août sont désespérantes. Elles confirment, s’il en était besoin, que le gouvernement n’a pas pris la mesure de la difficulté de la situation et des défis qui nous attendent.
Ces pays d'Europe dont la dette n'est pas un souci
A la différence de la Grèce, de Chypre ou de l'Espagne, la Pologne, la Hongrie et la République tchèque ne sont pas dans le collimateur des marchés. Au contraire, leurs obligations souveraines sont recherchées. Explications.
Ils ne connaissent pas la crise ou presque. Ils, ce sont les grands pays d'Europe centrale, qui sont parvenus à conjuguer stabilité économique et rendements attrayants pour les investisseurs. Trois d'entre eux sortent particulièrement du lot : la Pologne, la Hongrie et la République tchèque. Emprunter à 10 ans ne leur coûte pas plus cher qu'il y a 18 mois. La dette de ces trois pays, qui ne sont pas membres de la zone euro, se trouve ainsi bien mieux valorisée que celle de la Grèce, de l'Irlande et du Portugal, dont les économies sont supposées plus solides.
Inscription à :
Articles (Atom)