lundi 12 novembre 2012

Près d'un Français sur trois souhaiterait quitter l’UE


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

La France est la championne du pessimisme, selon un sondage publié par l’institut YouGov. La population ne croit pas que l’avenir de l’Europe sera meilleur et s’attend à une dégradation de sa situation financière.

Certes, l’euroscepticisme de l’Hexagone n’a pas l’envergure de celle des Britanniques. S’ils devaient voter demain sur leur adhésion à l’Union européenne, 49% d’entre eux choisiraient de ne plus en faire partie si un référendum était organisé. La porte de sortie séduirait 32% des Français, à en croire une étude de l’institut YouGov publiée le 8 novembre. Un chiffre identique en Finlande, quand les Allemands affichent une adhésion plus franche à l’UE. 57% d’entre eux souhaitent rester dans le giron de l’UE, contre 25% qui y sont opposés. Plus marquantes encore, les projections économiques ressenties par l’opinion.
Bookmark and Share

L'austérité, un remède pire que le mal



[Myeurop]

Hier adeptes de la plus stricte rigueur budgétaire, les économistes du FMI sont désormais formels: l'austérité drastique prescrite en Europe est un remède pire que le mal. Elle tue inexorablement les pays malade de la dette. La raison: le ratio entre baisse des dépenses publiques et croissance servant de référence aux économistes est faux. Explications.

Les économistes du FMI ont tourné casaque. Ils ne prônent plus l'austérité à tous crins. Cette révolution idéologique s'est faite progressivement. Le temps n'est plus où les experts fonds monétaire préconisaient une stricte orthodoxie monétaire à l'allemande. Dominique Strauss-Kahn, dès son arrivée à la tête de l'organisation internationale en 2007 avait mis en garde les Etats les plus lourdement frappés par la crise de la dette et leurs partenaires européens. Il faut, certes, mettre en œuvre une politique de désendettement, mais aller plus vite que la musique c'est foncer dans le mur. Chi va piano, va sano. Analyse partagée, peu ou prou, par Christine Lagarde, qui lui a succédé à la direction du FMI. Fait nouveau, cette évolution fondamentale du Fonds monétaire repose désormais sur un ratio économique tangible.
Bookmark and Share

Mieux comprendre les Etats-Unis - Obama président : qui a voté pour qui ? (en 1 image)

Infographie : F. Descheemaekere


[Le Soir]

Barack Obama a été réélu président des Etats-Unis pour 4 ans. La sociologie électorale du scrutin présidentiel aux Etats-Unis montre que les minorités raciales ont à nouveau été décisives pour Obama. Elle démontre également une fracture idéologique entre les hautes et les basses classes sociales.
Bookmark and Share

L'équilibre entre les puissances économiques mondiales va profondément se modifier


Infographie : F. Descheemaekere

[Fenêtre sur l'Europe]

La hiérarchie économique internationale devrait subir des transformations très importantes au cours du prochain demi-siècle, car les économies de marché émergentes à forte croissance vont peser de plus en plus lourd dans la production mondiale, d'après une nouvelle étude de l'OCDE. 

La divergence entre les profils de croissance à long terme se traduit par de profonds changements dans la taille relative des économies. Les États-Unis devraient céder leur place à la Chine qui deviendra ainsi la première puissance économique du monde, dès 2016, et ils seront également dépassés par l'Inde à plus long terme.
Bookmark and Share

Les Etats-Unis premiers producteurs de pétrole en 2020

Infographie : F. Descheemaekere


[Francetvinfo]

ENVIRONNEMENT – Dans la course à l'or noir, les Etats-Unis devraient bientôt être en pole position. Selon la grande étude prospective annuelle de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publiée lundi 12 novembre, le pays deviendra le 1er producteur mondial de pétrole de la planète vers 2020, supplantant ainsi la Russie et l'Arabie saoudite.

Les Etats-Unis pourraient, dans la foulée, accéder à l'indépendance énergétique, en devenant pratiquement autosuffisants en matière d'énergie, pronostique l'AIE, qui défend les intérêts des pays consommateurs. Cette prédiction s'appuie sur l'essor de la production américaine des hydrocarbures non conventionnels, autrement dit le gaz et le pétrole de schiste, ainsi que les réservoirs imperméables de pétrole léger (ou "tight oil"), qui furent longtemps considérés trop coûteux et trop difficiles à extraire.
La soif de pétrole de la planète va augmenter
L'AIE anticipe que ce bond de la production américaine, couplé à des mesures visant à réduire la consommation des véhicules, "fera chuter progressivement les importations pétrolières du pays, jusqu'à ce que l'Amérique du Nord devienne un exportateur net de brut, aux alentours de 2030".

Lire : francetvinfo.fr
Bookmark and Share

DIAPORAMA. En image : les visages de la Chine de Xi Jinping


Infographie : F. Descheemaekere

[L’Express.fr]

Loin d'être un pays "à l'occidental", mais plus tout à fait l'enclave communiste des années Mao, la Chine oscille entre urbanisation à outrance, vague démographique, et croissance bientôt en berne.

Alors que s'est ouvert le 18e Congrès du PCC qui doit élire Xi Jinping président, le pays sait qu'il devra pendre un nouveau tournant.
Bookmark and Share

L'"atelier du monde" chinois veut se réinventer à l'horizon 2020


Infographie : F. Descheemaekere
[Romandie.com]

Parvenue en 2010 au deuxième rang de l'économie mondiale, la Chine communiste entend désormais dépasser son statut d'"atelier du monde" pour rivaliser d'ici 2020 avec les économies occidentales les plus développées.

Si tout se passe comme le souhaite le Parti communiste, réuni en congrès à Pékin pour adouber son prochain dirigeant, M. Xi Jinping, la Chine doublera les revenus de sa population en dix ans et deviendra une grande puissance technologique innovante, en délocalisant les productions d'articles bon marché vers des pays moins développés. Une telle évolution, brossée à grands traits jeudi par le numéro un sortant du régime, Hu Jintao, suppose que le pays "change de modèle de croissance", a-t-il dit. L'idée était déjà au coeur d'une étude publiée conjointement en février dernier par le gouvernement chinois et la Banque mondiale (BM): passer d'un modèle axé sur l'investissement et les exportations à une économie tirée par la consommation intérieure. Vendredi, l'OCDE annonçait que l'économie chinoise, dès 2016, deviendrait la première du monde --en parité de pouvoir d'achat-- devant les Etats-Unis.
Bookmark and Share