lundi 5 septembre 2011

La crise économique fait flancher le moral des cadres

Le Baro-Éco de Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter a chuté de 30 points en août, tombant ainsi à son plus bas niveau historique.

Le moral des cadres avait enregistré à la fin du printemps une spectaculaire amélioration ; la crise financière de cet été liée aux dettes souveraines des États-Unis et des pays de la zone euro a radicalement changé la donne.

Et en cette rentrée de septembre, les cols blancs broient du noir. C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière vague du Baro-Éco de Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter : en août, l'indice synthétique a chuté de 30 points par rapport à mai. «Du jamais vu. Et, à - 55, l'indice est tombé à son plus bas niveau depuis sa création en 2004», insiste François Miquet-Marty, président de Viavoice.  Tous les indicateurs sont dans le rouge et certains s'effondrent même purement et simplement.
Bookmark and Share

La zone euro n'arrive pas à faire refluer le chômage

La situation de l'emploi en Europe continue à se dégrader. Plus de 22,7 millions d'Européens sont au chômage, dont 5,1 millions âgés de moins de 25 ans. La zone euro compte à elle seule 15,7 millions de chômeurs, dont 3,1 millions de jeunes, a annoncé, mercredi 31 août, l'office statistique de l'Union européenne, Eurostat. En juillet, le taux de chômage dans la zone a dépassé la barre des 10 % pour le troisième mois consécutif, indique Eurostat. Pourtant, après la crise économique mondiale déclenchée en 2008, certains pronostiquaient une embellie. "La stabilisation des taux de chômage en Europe intervenue au deuxième semestre 2010 pouvait laisser espérer un début d'amélioration en 2011 – un an et demi après la sortie de récession – puisque l'évolution de la croissance se répercute toujours sur l'emploi", réagit Stefano Scarpetta, directeur adjoint de la direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Mais cette amélioration n'est jamais venue :
Bookmark and Share

L'économie américaine a créé zéro emploi net en août

Pour la première fois depuis septembre 2010, le solde net des créations d'emplois est resté nul en août avec seulement 17.000 emplois créés par le secteur privé, le taux de chômage restant stable à 9,1%. Le chômage longue durée continue de s'installer.  Le dernier indice mensuel du chômage avant le discours de Barack Obama sur l'emploi du 8 septembre était forcément très attendu. Il reste stationnaire et décevant. Forcément décevant. A 9,1%, le taux de chômage américain est le résultat implacable d'une croissance anémique révisée à 1% au dernier trimestre (0,7% sur les six premiers mois).
Bookmark and Share

La longue marche vers l'euro

Cette vidéo fait partie d'une programme de plusieurs vidéos d'information sur l'euro intitulé : "L'euro petite histoire d'une grande monnaie ? ". Fenêtre sur l'Europe diffuse aujourd'hui la première partie.
Bookmark and Share

La réciprocité dans les relations commerciales pour défendre l’Europe

Par Noëlle Lenoir, ancienne ministre déléguée aux Affaires européennes, présidente de l'Institut de l'Europe d'HEC et présidente du Cercle des Européens.

La table ronde à laquelle j’ai été invitée à participer le 2 septembre dans le cadre de l’Université du MEDEF sur le campus d’HEC à Jouy-en-Josas, avait pour thème : « la Réciprocité ».
En d’autres termes, face à la concurrence des pays dits « émergents », mais déjà économiquement dominants que sont les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), l’Union européenne, doit-elle envisager de recourir à des mesures de rétorsion en cas de pratiques déloyales ou discriminatoires de ces pays ?
Bookmark and Share

Nucléaire : où en est l’Europe

Un excellent dossier qui fait le point complet sur le nucléaire en Europe depuis la catastrophe de Fukushima.

La catastrophe de Fukushima a ébranlé les certitudes sur le nucléaire civil dans de nombreux pays européens. Comme après les précédents accidents de Three Miles Island et de Tchernobyl, le débat sur le bien-fondé de l’énergie nucléaire traverse à nouveau le continent.
Bookmark and Share