Les pays européens envisagent un plan coordonné pour renflouer leurs banques, fragilisées par l'impact de la crise de la dette qui a fait une première victime dans l'Union monétaire avec le groupe franco-belge Dexia, en cours de démantèlement.
"Il y a un sentiment d'urgence parmi les ministres" européens des Finances "et il nous faut aller de l'avant" pour recapitaliser les banques qui en ont besoin, a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, dans une interview publiée sur le site internet du Financial Times. "Nous partageons de plus en plus l'opinion que nous avons besoin d'une approche concertée, coordonnée en Europe", a-t-il dit, "le capital des banques européennes doit être renforcé afin de leur donner une marge de sécurité et ainsi de réduire l'incertitude" sur les marchés.
[…] "La grande inquiétude est que les fortes turbulences sur les marchés financiers ne dégénèrent en une crise bancaire", a-t-il dit à Luxembourg, en se disant prêt à réactiver dans son pays un mécanisme de soutien d'urgence au secteur si nécessaire.