mardi 4 décembre 2012

France: quatre filières et 47 pays pour guérir le commerce extérieur


Infographie : F. Descheemaekere

[AFP]

La France a choisi de concentrer ses efforts sur quatre grands secteurs et 47 pays pour résorber d'ici 2017 son déficit commercial hors énergie, a annoncé lundi la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq

Cette définition de couples pays-produits est destinée à guider l'intervention des pouvoirs publics en France et à l'étranger, ainsi que des régions avec les entreprises, a expliqué Mme Bricq devant un grand nombre d'industriels, présidents de régions, représentants de pôles de compétitivité et journalistes. Ces quatre "grandes familles" de produits et de services ont été choisies pour leur fort potentiel dû à l'émergence de classes moyennes dans les pays en croissance, au vieillissement de la population et à l'urbanisation. Elles se résument en quatre expressions: "mieux se nourrir", "mieux se soigner", "mieux vivre en ville" et "mieux communiquer", a précisé la ministre, qui avait demandé une étude à la direction du Trésor en association avec Ubifrance.
Bookmark and Share

Les entreprises peuvent-elles être le moteur de la croissance verte ?

Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

 Près de six mois après le sommet mondial Rio+20 sur l’environnement, le jury n’a pas encore décidé s’il était possible d’obtenir une croissance plus verte. En l’absence d’engagements importants pris par les pays participants, les fonctionnaires de l’UE ont du placé leurs espoirs dans des accords volontaires des secteurs de l’industrie, dont celui du plastique et du PVC. Peuvent-ils toutefois permettre d’atteindre des résultats ?

Dans les mois qui ont précédé la conférence des Nations unies sur le développement durable à Rio de Janeiro, les fonctionnaires de l'UE ont promis qu'ils insisteraient pour obtenir des engagements contraignants sur la croissance verte, la préservation des ressources et la gouvernance mondiale de l'environnement, malgré le ralentissement économique dans la plupart des pays avancés. « Nous ne pouvons attendre la fin de la crise économique pour nous attaquer aux crises qui touchent actuellement les ressources, l'environnement et le climat », a déclaré Connie Hedegaard, la commissaire en charge de l'action pour le climat. Très peu de cela s'est produit et près de six mois plus tard, le jury n'a pas encore décidé si la conférence serait le moteur d'un changement en l'absence d'engagement important. « Même si de nombreuses personnes espéraient et voulaient plus de Rio, moi y compris, nous avons atteint des progrès notables », a déclaré récemment Janez Potočnik, le commissaire en charge de l'environnement.
Bookmark and Share

Le programme Erasmus est-il vraiment en danger ?

Infographie : F. Descheemaekere

[Le Monde.fr]

Oui ! Depuis plus d’un mois la disparition possible du programme Erasmus est régulièrement évoquée. La Commission européenne évoque en effet un déficit de 180 millions d’euros dans le budget du programme «Éducation et formation tout au long de la vie» (EFTLV) et de 90 millions pour, simplement, verser les bourses Erasmus de l’année en cours. 

Dans un communiqué publié le 27 novembre la Commission européenne a livré sa vision de l’avenir d’Erasmus. Si elle reste optimiste pour la fin 2012, elle l’est beaucoup moins pour l’année à venir alors qu’environ 270 000 étudiants devaient bénéficier du programme au cours de l’année universitaire 20122013. Cette même année, le nombre d’étudiants Erasmus depuis le lancement du programme, il y a 25 ans, atteindra 3 millions.
Bookmark and Share

Un Européen sur quatre est menacé de pauvreté ou d'exclusion

Infographie : F. Descheemaekere

[Challenges.fr]

Près de 120 millions de personnes sont touchées par l'une des trois formes d'exclusion : risque de pauvreté, privation matérielle grave, faible intensité de travail.

Près du quart de la population de l'Union européenne, soit près de 120 millions de personnes, était menacé de pauvreté ou d'exclusion sociale en 2011, a indiqué lundi 3 décembre l'agence de statistiques Eurostat. 119,6 millions de personnes, soit 24,2% de la population des 27 pays de l'UE, étaient confrontées à ce risque l'an dernier, contre 23,4% en 2010, témoignant de l'impact de la crise économique. Les plus fortes proportions de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale se situent en Bulgarie (49%), en Roumanie et en Lettonie (40%) ainsi qu'en Grèce (31% contre 27,7% en 2010). Les plus faibles se retrouvent en République tchèque (15%), en Suède et aux Pays-Bas (16%) ainsi qu'en Autriche et au Luxembourg (17%).
Bookmark and Share

Le néo-nazisme en plein essor en Grèce : l'UE et l'Allemagne en partie responsables


Cartoon : F. Descheemaekere
[Le Nouvel Observateur]

En Grèce, depuis les élections du printemps dernier marquées la percée du parti néo-nazi Aube Dorée, les associations de défense des droits relèvent une hausse des violences racistes. Pour Benjamin Abtan, président du Mouvement antiraciste européen (EGAM), Aube Dorée est investie d'un funeste sentiment de toute-puissance offert par la démission des démocrates européens.

Dans une indifférence européenne coupable, la Grèce se rapproche dangereusement de l’explosion sociale et raciale. Dans les rues d’Athènes, les réfugiés et les immigrés ont peur. Des quartiers entiers leur sont de facto interdits car y rôdent les milices du parti néo-nazi Aube Dorée qui organisent régulièrement des ratonnades. Les déclarations racistes, antisémites et négationnistes se multiplient, notamment de la part de hauts responsables politiques. La présidente du Comité du parlement pour les droits de l’homme a ainsi récemment comparé les immigrés à des cafards, dans l’indifférence générale. Le porte-parole d’Aube Dorée a pu citer le célèbre faux antisémite "Les Protocoles des Sages de Sion" en plein parlement sans que cela ne provoque de condamnations.
Bookmark and Share

L'économie chinoise redresse enfin la tête, après une année difficile

Infographie : F. Descheemaekere


[L'Expansion.com avec AFP]

Pour la première fois en treize mois, les directeurs d'achats signalent une expansion de l'activité dans le secteur manufacturier. Une embellie encourageante pour l'économie mondiale.

L'activité manufacturière en Chine a connu en novembre sa première expansion en 13 mois, a confirmé lundi la banque HSBC en publiant son indice PMI définitif des directeurs d'achat pour le mois dernier. Cet indice s'est établi à 50,5, soit 0,1 point de plus que l'indice provisoire que HSBC avait publié le 22 novembre. Une valeur supérieure à 50 indique une expansion, et une valeur inférieure à cette limite une contraction de l'activité manufacturière. "Cela confirme que l'économie chinoise connaît une reprise graduelle", a commenté Qu Hongbin, chef économiste de la banque pour la Chine.
Bookmark and Share

La Chine, "siphon" de l'économie mondiale


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Monde.fr]

Peut-on innover en termes de compétitivité nationale dans l'économie mondiale ? C'est ce que souhaiterait notre ministre du redressement productif, c'est ce que démontre la Chine, selon la dernière livraison de China Economist (Vol. 7, nº 6, novembre-décembre 2012), revue de la très influente Académie des sciences sociales de Chine.

Son éditorialiste, Jin Bei, met en avant le rôle capital du foncier dans l'essor chinois : la Chine a capté la technologie étrangère par une "utilisation maximale des facteurs immobiles pour attirer les facteurs mobiles". Sans états d'âme quant aux "immobiles", avec des ouvriers soumis à un "faible droit du travail" et surtout avec un accès quasi gratuit au foncier "protégeant faiblement les ayants droit" (paysans, urbains pauvres), c'est ainsi que la Chine a pu attirer "autant de capital en si peu de temps". Sur le fond, ce choix de favoriser "deux facilités que les autres pays ne peuvent copier" est une logique d'avantages absolus, et non comparatifs, comme le préconise la théorie du commerce international. Il remet aussi au goût du jour le "facteur sol", délaissé depuis Adam Smith.
Bookmark and Share