Athens in Flames : Violent Clashes as Parliament Passes Austerity Bill
[Spiegel Online]
The Greek parliament has passed an austerity package that clears the way for a 130-billion-euro EU/IMF rescue package intended to save Greece from default. Violent protests against the austerity measures took place in Athens and elsewhere, with at least 120 people injured.
In the end, the Greek government managed to get its controversial austerity package through parliament, but the price was high. Coalition parties had to deal with a number of rebel lawmakers, while at least 80 people were injured in some of the most violent protests Athens has seen in months. A majority of 199 members of parliament voted to approve the package on Sunday night, with a total of 74 lawmakers casting votes against it.
lundi 13 février 2012
Pour la Chine, la crise de la dette européenne est à un "moment crucial"
Infographie : François Descheemaekere |
A la veille d'un sommet Chine-UE à Pékin et après le vote de nouvelles mesures d'austérité en Grèce pour sauver ce pays d'une faillite désordonnée, la Chine affirme, lundi 13 février, que la crise de la dette en Europe traverse un "moment crucial". Le 14e sommet entre la Chine et l'Union européenne, initialement prévu pour le mois d'octobre, avait été reporté à cause de la nécessité pour les Européens de renflouer leur fonds de secours aux pays en difficulté.
La riposte des Etats pro-nucléaires
Infographie : François Descheemaekere |
Le commissaire à l'Energie veut influer davantage sur les choix énergétiques des gouvernements. Les Etats favorables au nucléaire, réunis à Paris, ont déclaré vouloir rester souverains dans la constitution de leur bouquet énergétique.
C'est la réponse du berger à la bergère. 16 pays* de l'Union européenne favorables au développement de l'énergie nucléaire étaient présents à Paris, vendredi 10 février. L'occasion pour eux de réaffirmer leur attachement au nucléaire dans leur mix énergétique. Et de renvoyer dans ses buts le commissaire européen à l'Energie.
Carte Migrations environnementales
Infographie : François Descheemaekere |
Par Alain NONJO, Professeur à Intégrale et au lycée Michelet
Alain Nonjon présente une réflexion à la confluence de la géopolitique de l’environnement et de la population. L’article est illustré d’une carte.
De l’Alaska — menacé par le dégel des sols arctiques — en passant par le Tchad, la Chine — où progresse la désertification —, sans oublier le Népal — victime de la fonte des glaciers — et les États-Unis — où les cyclones sont de plus en plus violents… les climatosceptiques sont contraints de réviser leur déni du réchauffement climatique. Ce qui était une prise de conscience de la « transition » climatique au cours de la première conférence mondiale sur le climat en 1979, devenue hypothèse dans les années 1980, est désormais une certitude.
Malaise identitaire en Europe : Racines et solutions
Infographie : François Descheemaekere |
La montée de l’euroscepticisme et de l’extrême droite est de plus en plus visible en Europe. Face à la mondialisation et à la crainte d’une perte des identités, une partie de la population se réfugie dans un mythe national censé les protéger. Ce phénomène doit nous pousser à réfléchir sur les identités européenne et nationale. Quelles sont leurs imbrications et leur devenir ? Pour réaliser une Europe forte et unie il est nécessaire de répondre à cette question.
L’extrême droite monte en puissance dans toute l’Europe. Il n’y a qu’à consulter les derniers résultats aux élections législatives des différents pays européens pour s’apercevoir de ce regain : 29 % pour le FPO Autrichien (2008), en Norvège le FrP obtient 23 % (2009), les « Vrais Finlandais » séduisent 19 % de l’électorat (2011), le parti Hongrois Jobbik comptabilise quant à lui plus de 16 % des voix en 2010, sans oublier les Pays-Bas, le Danemark, la Lituanie et tant d’autres pays où le national-populisme fait des émules. Les thèmes récurrents de ces partis sont l’immigration ce que Michel Winock décrit comme « la peur du métissage génétique et l’effondrement démographique », la défense de l’identité nationale, l’indépendance
Les Etats-Unis au défi du déclin
Infographie : François Descheemaekere |
Insidieusement depuis la crise financière, le "déclinisme" s'est introduit dans le débat public américain.
Perché à 1 500 mètres d'altitude dans les neiges des Alpes suisses, Davos est un bon endroit pour jauger la puissance américaine. Chaque année, depuis quarante et un ans, à l'initiative d'un ancien professeur de l'université de Genève, Klaus Schwab, l'élite des riches et puissants de la planète s'y retrouve, volontairement captive, pour un brainstorming collectif de quatre jours. Pour enrichir le débat, quelques contestataires triés sur le volet sont conviés. Naturellement, depuis sa création, le Forum économique mondial de Davos a été dominé par les Américains, qui fournissent les plus forts contingents de riches et de puissants. Bien sûr, les années 2000 ont vu le Forum s'ouvrir aux nouveaux venus de la mondialisation triomphante - Chinois, Indiens, Brésiliens, Turcs. Leur irruption a transformé la physionomie, autant que la vie nocturne, de ce rassemblement. Mais, fondamentalement, Davos restait un événement occidental, façonné par la pensée, les valeurs et les succès de l'Amérique. En 2008 et 2009, la crise financière s'est évidemment imposée aux discussions, mais les optimistes pouvaient à la rigueur n'y voir qu'un épisode conjoncturel.
L'économie japonaise s'est contractée plus que prévu fin 2011
Infogrphie : François Descheemaekere |
Fragilisée par un yen toujours élevé et par les répercussions des inondations en Thaïlande, l'économie japonaise s'est contractée de 0,6% au quatrième trimestre 2011, plus que les 0,3% auxquels s'attendaient les observateurs. Cette quatrième baisse du produit intérieur brut (PIB) lors des cinq derniers trimestres signifie que le Japon a vu son économie se contracter de 0,9% sur l'ensemble de l'année 2011, marquée par un séisme et un tsunami à l'origine de la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars.
Inscription à :
Articles (Atom)