Le président de la Commission européenne a réagi à la décision de l'agence de Moody's de dégrader la note du Portugal de quatre crans. La Commission européenne a vivement critiqué, mercredi 6 juillet, la décision de Moody's de placer la note du Portugal en catégorie spéculative et a prévenu qu'elle allait désormais sévir contre les agences de notations. Le président de l'exécutif communautaire, José Manuel Barroso, a accusé les trois agences Standard & Poor's (McGraw Hill), Moody's et Fitch (Fimalac) d'encourager la spéculation au sein de la zone euro.
jeudi 7 juillet 2011
Sauver la Grèce : acte II - Pourquoi laisser la Grèce faire défaut serait un véritable signe de solidarité européenne
La tragédie grecque continue : alors que la dette souveraine de la Grèce atteindra selon les estimations 157 % du PIB national cette année, et que les taux d’intérêt appliqués par ses détenteurs atteignent des sommets à 17 %, le prochain sommet de l’UE qui se tiendra les 23 et 24 juin est attendu avec grande attention, dans la mesure où un nouveau plan de sauvetage en faveur de la Grèce de quelques 90 milliards d’euros pourrait y être décidé.
Accès aux données dans le cloud : l'UE confrontée au Patriot Act américain
Les membres du Parlement européen veulent savoir quelle attitude les législateurs comptent adopter dans le conflit qui oppose la directive européenne sur la protection des données (Directive 95/46/EC) au Patriot Act américain. Cette question a été soulevée suite à un aveu fait la semaine dernière par Microsoft : l'entreprise pourrait déplacer les données de clients européens vers un nouveau service cloud sous autorité américaine.
Appels à l'étranger : Bruxelles s'attaque aux tarifs prohibitifs
La commission européenne vient, de nouveau, de plafonner le surcoût des appels de l'étranger avec un portable. Avec pour objectif une tarification identique aux appels nationaux.
La démographie politique et la crise économique
Par Yves MONTENAY, Docteur en démographie politique. Président de l’Institut Culture, Economie et Géopolitique, O.N.G. dont l’objet est : « Expliquer le Nord au Sud et Sud au Nord »
La situation démographique de chaque pays ou région a-t-elle joué un rôle dans l’évolution de la crise économique enclenchée en 2008 ? Yves Montenay apporte des éléments de réponse pour les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, le Japon, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique latine.
Le sort peu enviable des travailleurs sur les chantiers européens
En Europe, la protection des droits sociaux hors des frontières nationales reste fragile. Ce devait être la vitrine du nucléaire français à l'international. Mais le projet devient un cas d’école européen révélateur de la difficile application des droits sociaux des travailleurs. Sur le chantier du réacteur nucléaire de l’EPR à Flamanville, on dénombre 200 entreprises, 3300 salariés et une trentaine de nationalités, majoritairement des Polonais, des Roumains et des Portugais.
L'évolution des relations UE-Turquie est compliquée
Les négociations d'adhésion entre la Turquie et l'Union européenne semblent de plus en plus connaître un certain ralentissement, au point que le Commissaire à l'élargissement, Stefan Füle, a indiqué à l'automne 2010 qu'il redoutait "un essoufflement du processus d'adhésion de la Turquie", en dépit des avancées enregistrées au cours des dernières années.
Inscription à :
Articles (Atom)