mardi 20 mars 2012

L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement

Photo : F. Descheemaekere
[Actu-environnement.com]

Pour 2050, les perspectives environnementales se dégradent en matière de changements climatiques, de biodiversité, d'eau et de pollution atmosphérique. L'OCDE plaide donc pour agir vite et donner un prix aux dégradations des écosystèmes.

Jeudi 15 mars 2012, l'OCDE a publié ses Perspectives de l'environnement à l'horizon 2050. S'appuyant sur les travaux de modélisation menés conjointement par ses services et l'Agence d'évaluation environnementale des Pays-Bas, "le rapport se projette dans l'année 2050 pour imaginer quelles répercussions les tendances économiques et démographiques pourraient avoir sur l'environnement si le monde n'adopte pas de politiques vertes plus ambitieuses". Il propose par ailleurs des "politiques (…) susceptibles d'améliorer ces perspectives". Le constat dressé est simple : "la taille de l'économie mondiale a plus que triplé depuis 1970, tandis que la population de la planète augmentait de plus de 3 milliards de personnes pour atteindre 7 milliards aujourd'hui".
Bookmark and Share

David Cameron veut vendre les routes britanniques!

[Myeurop]

Après les forêts britanniques, le Premier Ministre David Cameron veut privatiser les routes et autoroutes du pays. David Cameron veut faire appel aux fonds souverains étrangers. Le système de santé et la Poste sont les prochains sur la liste.

Après les forêts l’an dernier, le Premier Ministre britannique David Cameron poursuit ses tentatives de privatisation de tout le Royaume-Uni. Aujourd'hui, ce sont les autoroutes nationales et, plus largement, les infrastructures routières. "Nous avons besoin de bonnes routes et nous devons regarder des approches innovantes pour leur financement - afin de réduire la congestion", a-t-il expliqué dans un discours ce lundi après-midi.
Bookmark and Share

Des prêts à taux réduit pour l’achat d’une voiture grâce à la Banque Centrale Européenne

Infographie : François Descheemaekere
Low-Interest Auto Loans, Thanks to the European Central Bank

[The New York Times]

As it moved boldly in recent months to avert a credit squeeze and a rash of bank failures, the European Central Bank might also have subsidized the market rollout of Volkswagen’s newest subcompact.

Volkswagen Financial Services, a unit of Europe’s largest carmaker, borrowed 2 billion euros ($2.6 billion) from the central bank at the end of February, one of numerous car company credit units to avail itself of the cheap, three-year loans. Volkswagen said it would, in turn, lend the money to customers to buy cars, including the new fuel-efficient Up. The industry infusion has been done without the fanfare — or testy debate — of Washington’s bailout of Detroit three years ago.
Bookmark and Share

Trop de normes ? Oui ! "L’Union européenne est un empire kafkaïen"

[Atlantico.fr]

Anne-Marie Le Pourhiet est juriste, professeur agrégé de droit public à l'université de Rennes 1.

Pour Anne-Marie Le Pourhiet, faire maigrir Bruxelles et sa production intensive de normes, règlements, directives, résolutions, recommandations et autres livres blancs est une nécessité.

Oui, bien sûr, il faut faire maigrir Bruxelles. Mais sa logorrhée normative ne se tarira pas toute seule. Il y a des causes idéologiques et structurelles à cette pathologie auxquelles il conviendrait de  s’attaquer. Les spécialistes de science des organisations savent bien  que chaque institution nouvellement créée se croit tenue de justifier son existence et son coût en s’adonnant à une activité compulsive qui s’autoalimente et tend vite à devenir tentaculaire voire… totalitaire. […]
Bookmark and Share

Les effets pervers du "global English"

[Courrier International / Financial Times]

Quand la France a instauré un quota de 40 % de chansons francophones à la radio dans les années 1990, cela avait fait bien rire à Washington et à Londres. Aujourd'hui, cette mesure n'a plus l'air saugrenue, estime le journaliste américain Christopher Caldwell.

[…] Tous les peuples de la planète peuvent désormais communiquer. L'universalisation de l'anglais a des conséquences positives, mais aussi des effets pervers, à l'image de la tour de Babel. Que l'anglais soit une lingua franca donne un avantage injuste aux 500 millions de personnes dont c'est la langue maternelle. […]   Par ailleurs, la généralisation de l'usage de l'anglais peut nuire à la diversité. Quand les universités, au Québec, à Paris ou en Catalogne, dispensent leurs cours en anglais, elles peuvent attirer des étudiants du monde entier, les plus talentueux, la crème de la crème de leurs cultures respectives. Mais, au final, elles courent le risque de transformer des jeunes très divers en des adultes extrêmement semblables.
Bookmark and Share

L'Allemagne vue par Plantu : exposition au CIDAL (Paris)

Jean Plantu, le célèbre dessinateur du Monde et de l’Express, est un fervent défenseur de l’amitié franco-allemande. Bien que ses caricatures soient mordantes et parfois provocatrices, son regard sur les relations franco-allemandes est bienveillant. Du 5 mars au 15 avril 2012, le CIDAL vous invite à découvrir sa nouvelle exposition composée de caricatures franco-allemandes de Plantu.
Bookmark and Share

Possibles représailles de Pékin sur les terres rares

Infographie : François Descheemaekere
[L’Expansion]

La décision sans précédent des Etats-Unis, du Japon et de l'Union européenne de saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la limitation par la Chine de ses exportations de terres rares risque d'exposer la triade à des représailles.

Alors que les Etats-Unis, le Japon et l'Union européenne ont décidé de saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la limitation par la Chine de ses exportations de terres rares (des métaux aux propriétés électromagnétiques utilisés notamment dans les téléphones portables), des experts estiment que Pékin pourrait lancer des représailles contre la triade. (Reuters/Yuriko Nakao).
Bookmark and Share