mardi 30 octobre 2012

L’Allemagne connaît sa plus grande hausse salariale depuis presque 4 ans


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

En juillet, les salaires allemands ont enregistré leur plus forte hausse en presque quatre ans, ce qui offre un contraste frappant avec les réductions salariales et les pertes d’emploi constatées dans la plupart des pays de la zone euro.

The Federal Statistics Office said on Monday (29 October) that German wages rose by 3.2% year-on-year in July, the highest increase since a 3.4% expansion in October 2008. Wage increases this year have outpaced inflation, which runs around 2% , and are fuelling expectation that German consumers may spend more, in turn boosting demand for imports from European partners. Even though Germans are traditionally more likely to save than spend, consumer activity has been a pillar of the economy, helping it to expand by 0.5% in the first three months of the year. Separately, a government source said on Monday that Germany's income from tax receipts should be €7 billion to €8 billion higher this year than previously forecast.
Bookmark and Share

L’Europe face à son déclin... démographique


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Taurillon]

L’Union européenne actuelle est peuplée de 500 millions d’habitants et la densité s’y élève à 116 habitants au km². L’UE est donc la 3ème puissance démographique du globe. Elle est certes derrière la Chine et l’Inde mais loin devant les États-Unis. Cette puissance démographique couplée à une économie de pays développé fait de l’UE une grande puissance potentielle tant sur le plan politique que sur celui de l’économie.

Pourtant l’Europe est certes densément peuplée mais est en déclin démographique net. L’Europe ne voit plus sa population croître depuis 10 ans et ce déclin s’accompagne d’un vieillissement global de la population. Depuis des années en effet, le niveau d’enfants par femme est inférieur au seuil de renouvellement des générations qui est de 2.1, celui de l’Union européenne étant de 1.5 [1]. Si ce déclin apparaît anodin pour l’instant et semble même aller dans le sens d’une sauvegarde de la planète (la surpopulation est toujours une menace pour l’environnement) il nous impose deux problèmes majeurs.Premièrement la baisse de natalité va entraîner un vieillissement accéléré de la population et d’ici 40 ans au moins 40% de la population sera à l’âge de la retraite (le nombre d’Européens en âge de travailler dans l’UE diminuera de 48 millions entre aujourd’hui et 2050 et le taux de dépendance devrait doubler pour atteindre 51% en 2050 [2]).
Bookmark and Share

Mariage gay et homoparentalité: la France divisée, comme l'Europe

Infographie : F. Descheemaekere

[Myeurop]

Le projet de loi sur le mariage et l'adoption homo, présenté au conseil des ministres du 7 novembre, est fortement contesté par l'opposition de droite et jugé trop timide par le parti socialiste. Le sujet divise également les pays européens, des plus libéraux aux plus conservateurs

Le projet de loi légalisant le mariage homosexuel et l'adoption par des couples gays sera présenté au conseil des ministres du 7 novembre prochain. Le texte suscite en France beaucoup de controverses. Il y a ceux qui le rejettent sans ambiguïté, comme les représentants des différentes confessions (catholiques, protestants, juifs et musulmans) ainsi qu'une très grande majorité de la droite parlementaire. […] Le débat qui fait rage en France a pour toile de fond une réalité européenne assez complexe.
Bookmark and Share

La Grèce entre renaissance et désespoir


Infographie : F. Descheemaekere

[Les Echos]

Le pays ploie sous le fardeau de l'austérité. En 2014, il endurera sa sixième année d'affilée de récession. Mais la Grèce accroît sa compétitivité et poursuit l'assainissement de ses finances publiques sous l'impulsion de la troïka. Revue de détail.

Où va la Grèce ? Trois ans après que le gouvernement nouvellement élu de Georges Papandréou a avoué, en octobre 2009, que le déficit budgétaire était le double de celui qu'avait déclaré l'exécutif précédent, la crise n'en finit pas de s'approfondir. Le projet de mémorandum de la troïka des bailleurs internationaux de fonds à Athènes anticipe désormais une sixième année de récession en 2013 (- 4,25 % du PIB selon la troïka) après une nouvelle baisse du PIB de plus de 6 % cette année.
Bookmark and Share

Les quatre leçons de la déroute grecque


Infographie : F. Descheemaekere

[Les Echos]

La crise grecque a révélé toutes les faiblesses de la construction européenne. Les gouvernements n'ont pas eu d'autre choix que de colmater puis de réformer l'ensemble de l'édifice.

Ni la Grèce ni la zone euro ne sont encore sorties d'affaire, loin de là. Ce qui est sûr, cependant, trois ans après l'explosion de la crise de la dette, c'est que l'Union européenne a mené tambour battant une véritable révolution copernicienne qui est loin d'être achevée. La Grèce constituant un véritable cas d'école des excès et des dérives du fonctionnement de la zone euro depuis sa création, en 1999, les leçons de la déroute n'ont pas été si difficiles à tirer. D'autant que la pression des marchés qui tirent vers le haut les taux d'emprunt des Etats endettés a fait office durant cette période de volonté politique.
1 Fin du laxisme économique et budgétaire
Durant ces dix dernières années, que Jean-Pisani-Ferry appelle la « décennie dorée », aucun gouvernement - sauf la Finlande et le Luxembourg -n'a pris la peine de respecter durablement les règles du traité de Maastricht et du pacte de stabilité
Bookmark and Share

Entre Strasbourg et Bruxelles, le coeur des eurodéputés ne balance plus

Infographie : F. Descheemaekere

[Coulisses de Bruxelles]

Jamais la lassitude à l’égard de la capitale alsacienne n’a été aussi grande dans les rangs des 754 députés européens : les déménagements incessants entre Bruxelles et Strasbourg, où les traités européens imposent qu’aient lieu douze sessions plénières, ont réduit comme peau de chagrin l’enthousiasme des derniers défenseurs de ce symbole de la réconciliation franco-allemande. Un Parlement nomade, outre ses coûts directs -3000 personnes à déplacer- et indirects –la pollution engendrée par les camions et les voitures —, cela n’existe dans aucune démocratie.

La semaine dernière a marqué une nouvelle escalade dans la guérilla que mènent les eurodéputés pour obtenir le droit de regrouper leurs travaux à Bruxelles : au lieu de venir deux semaines en octobre (puisqu’il n’y a pas de session en août), ils ont décidé de faire deux mini-sessions de deux jours (lundi-mardi puis jeudi-vendredi) avec une interruption mercredi pour bien marquer la rupture… Les autorités françaises, qui défendent le siège à quart temps de Strasbourg, sans qu’on en comprenne la raison profonde, n’ont pas apprécié la manœuvre (décidée en 2011) et ont attaqué le Parlement devant la Cour de justice européenne.
Bookmark and Share

Une enquête montre une recrudescence des idées racistes aux Etats-Unis


Infographie : F. Descheemaekere
[Slate.fr]

Après Israël, c’est autour des Etats-Unis d’avoir leur sondage sur le racisme. Et le résultat n’est pas glorieux. 

[…] Les résultats indiquent que les préjugés racistes à l’égard des noirs ont augmenté par rapport au dernier sondage effectué par AP en 2008, année de l’élection de Barack Obama. 51% des Américains expriment des idées explicitement racistes contre 48% en 2008. 49% des sondés en 2008 affichaient des comportements implicitement racistes, ils sont aujourd’hui 56%. Ce racisme peut-il avoir un coût électoral pour Barack Obama? Il semblerait que oui. Selon AP, le racisme de l’électorat pourrait lui coûter 5% des suffrages.
Bookmark and Share