Le Premier ministre François Fillon a annoncé mercredi un vaste programme d'austérité, destiné à compenser une croissance économique nettement revue à la baisse, censé rapporter 12 milliards d'euros de recettes supplémentaires à l'Etat en 2011 et 2012. Parmi les multiples mesures du plan anti-déficit, vivement critiqué par le patronat et la gauche, deux au moins marquent une inflexion sinon un tournant dans la politique de Nicolas Sarkozy : une taxe exceptionnelle sur les revenus des ménages les plus aisés et des allègements de charges moins avantageux pour les entreprises sur les heures supplémentaires. "Le seuil de tolérance à l'endettement est désormais dépassé", a fait valoir le chef du gouvernement.
vendredi 26 août 2011
Eurobond : la solution miracle ?
Laurence Boone, Chef économiste France chez Barclays Capital
La zone euro semble être dans une impasse : les solutions mises en œuvre pour contrer une crise dans les petits pays de la périphérie atteignent leurs limites avec la contagion à l’Espagne et l’Italie. C’est que ces solutions ne s’attaquent pas aux racines du problème : le non respect d’une certaine discipline fiscale depuis la mise en œuvre de l’euro, en partie à cause de la faiblesse du cadre de surveillance européen.
Facebook, l’Allemagne, et l’Union européenne
L’UE n’est pas étrangère au débat sur le dilemme entre liberté d’expression et protection de la vie privée sur les réseaux sociaux, qui agite aujourd'hui les internautes d'un land allemand. La Commission européenne devrait clarifier sa position à l'automne. Le 19 août dernier, le land du Schleswig-Holstein a décidé d’interdire le bouton « like » de Facebook, invoquant le respect de la loi allemande et européenne sur la protection de la vie privée et des données personnelles. […]
Les maires français demandent un meilleur accès au haut débit
Selon une nouvelle étude, les maires de la France rurale souhaitent vivement que l’accès à l'Internet à très haut débit soit disponible dans leur commune bien plus tôt que ne le prévoient les plans actuels de l’Etat. Un reportage d’EurActiv France. Avec l’agenda numérique européen, Bruxelles a souhaité que les Etats accélèrent le développement des nouvelles technologies. D’ici 2012, chaque pays doit avoir adopté un programme national dans le domaine du haut débit. La France l’a fait il y a un an, mais les conditions du déploiement n’ont été précisées qu’au début du mois d’août, laissant aux préfets de région le soin de s’assurer de la bonne couverture du territoire par le très haut débit.
Les pays pauvres de la zone euro face à une augmentation des saisies
Si un récent sondage sur le marché immobilier mondial révèle l'appétit croissant des investisseurs pour les maisons saisies, il montre également que les pays d'Europe les plus pauvres sont les plus démunis étant donné que de plus en plus de leurs maisons sont saisies et que les investissements déclinent.
Le hooliganisme des perdants
La paisible Europe renoue avec son passé tumultueux. En France, en Grèce et en Espagne, les jeunes disent leur ras-le-bol de leur situation, à Londres ils réduisent des quartiers en cendres. Quel est leur problème? se demande un éditorialiste du journal Die Welt. Un investisseur chinois ou indien lesté de plusieurs millions de dollars ou d’euros qui se rendrait en Europe ces jours-ci pour trouver un endroit où placer ses billes découvrirait un continent où règne à nouveau, après des années de tranquillité, un climat politique et social tendu. Les émeutes de Londres ont pris fin récemment, déclenchées par la mort d’un probable gangster de 29 ans. On n’a vu aucune pancarte ou banderole pendant ces troubles : l’objectif des émeutiers était semble-t-il la destruction et le pillage.
Inscription à :
Articles (Atom)