- 4 articles sur la crise de la dette.
Jacques Delors, ancien Président de la Commission européenne estime qu'il faut impérativement que la Grèce reste à l'intérieur de la zone euro, sous peine d'effet dominos à d'autres pays.
Jacet Rostowski, président actuel de l'Union européenne craint lui que si la zone euro éclate, le risque d'un retour de la guerre en Europe ne puisse pas être écarté dans les 10 ans.
Dans l'émission "C dans l'air" de La 5 d'hier , l'économiste Philippe Dessertine partageait la même crainte. Il développait notamment l'idée selon laquelle une fois sortie de la zone euro, la Grèce risquerait de se trouver en situation de tensions très fortes avec son ennemi de toujours, la Turquie (la question de Chypre n'est toujours pas résolue...) alors que celle-ci se trouve aujourd'hui en situation de crise grave avec Israël...
Les pays du BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) doivent se réunir prochainement pour s'accorder sur une proposition visant à aider l’Union européenne à surmonter ses difficultés budgétaires. Le premier ministre chinois souhaite que l'aide de la Chine permette à celle-ci d'être reconnue comme une économie de marché libre, ce qui permettrait la suppression des mesures de protection de leurs marchés que lui imposent ses partenaires commerciaux occidentaux en tant qu'économie planifiée. Mais François Lemoine, spécialiste des Brics au CEPII ne croit pas en une aide concertée de la part de ces pays, car ceux-ci n'ont pas du tout les mêmes intérêts.
- 1 article sur les étudiants étrangers.
Si les étudiants européens sont très mobiles à l'intérieur de l'Europe, les étudiants non européens, eux, sont moins attirés par l'Europe, notamment parce que les universités européennes sont souvent loin dans les grands classements mondiaux. De plus, cet article indique qu'il faut craindre que certaines dispositions visant à réduire l'immigration n'entraîne une baisse du nombre d'étudiants étrangers en France.
Je suis frappé par le fait que :
- l'immigration est considérée comme une richesse par les dirigeants américains (récent discours du président Obama mettant en avant l'immigration comme facteur essentiel de richesse et de talents de la société américaine)
- l'immigration extra-européenne est considérée par de nombreux économistes comme devant absolument être encouragée de manière à compenser les effets du vieillissement démographique des pays européens
- l'immigration est considérée et mise en avant comme un facteur essentiellement négatif par de nombreux hommes politiques !
- 1 article sur la liberté de la presse en Europe. Cette liberté serait en train de décliner du fait de la concentration de ce secteur (quelques grands groupes sont propriétaires de la quasi totalité des média) entre des groupes proches des pouvoirs politiques, et parce que ces derniers interviennent de plus en plus directement pour restreindre la liberté d'action des journalistes. L'Italie et la France sont pointées du doigt...
- 1 article sur l'augmentation de la pauvreté aux Etats-Unis qui, sous l'effet de la crise, comptent aujourd'hui plus de 46 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.