jeudi 13 septembre 2012

La Cour de Karlsruhe autorise le MES sous condition

Infographie : F. Descheemaekere

[Les Echos]

La Cour constitutionnelle allemande a donné mercredi son feu vert à la ratification du Mécanisme européen de stabilité (MES), décisif pour le sauvetage de la zone euro, tout en renforçant le droit de regard du Parlement.

La décision des sages allemands, attendue par tous les pays de l'Union européenne et saluée par les marchés financiers, va permettre au fonds de secours européen de devenir effectif après des mois de report. L'Allemagne est le dernier pays européen à ne pas avoir encore ratifié le MES, qui constituera, quand il sera effectif, un pare-feu de 700 milliards d'euros pour empêcher la contagion de la crise de la dette qui mine la zone euro depuis trois ans. "C'est une bonne journée pour l'Allemagne et une bonne journée pour l'Europe", a déclaré la chancelière Angela Merkel devant le Bundestag.
Bookmark and Share

Zone euro : Karlsruhe joue la prudence

[Presseurop / Süddeutsche Zeitung, Frankfurter Rundschau, Die Tageszeitung]

Sans surprise, la Cour constitutionnelle allemande a validé le Mécanisme européen de stabilité (MES), laissant un avenir à l’euro. Mais à condition que l’Allemagne donne son aval à toute augmentation de ce fonds de sauvetage. Voici les premières réactions de la presse allemande.

Après deux mois de délibérations, la Cour constitutionnelle a rejeté les recours des adversaires allemands de l’euro. L’Allemagne sera ainsi le dernier pays à ratifier le Mécanisme européen de stabilité. Lequel pourrait entrer en vigueur le 8 octobre. "Les marchés respirent", relève le Financial Times Deutschland, tandis que le Spiegel-Online estime que l’arrêt est un "revers pour les eurosceptiques". L’arrêt dit ceci :
Bookmark and Share

Les Néerlandais plébiscitent l'Europe, l'extrême droite sanctionnée


Infographie : F. Descheemaekere

[20minutes.fr]

ELECTIONS - Ce scrutin législatif était considéré comme un baromètre du sentiment anti-européen dans l'un des pays moteurs de la zone euro

Les Néerlandais ont plébiscité mercredi deux partis pro-européens, libéraux et travaillistes, tandis que l'extrême droite de Geert Wilders a été sanctionnée dans un scrutin législatif considéré comme un baromètre du sentiment anti-européen dans un des pays moteurs de la zone euro. Après les premiers décomptes, les libéraux du Premier ministre sortant Mark Rutte de 41 sièges de députés sur 150 (contre 31 en 2010), les travaillistes de Diederik Samsom de 37 sièges (30 en 2010), loin devant les socialistes d'Emile Roemer (gauche dure eurosceptique), crédités de 16 sièges (15 en 2010). Si ces résultats devaient se confirmer, Mark Rutte devrait se succéder à lui-même et les Pays-Bas continuer à s'aligner sur l'Allemagne en matière d'austérité budgétaire sur la scène européenne.
Bookmark and Share

Pourquoi l'Europe mise tant sur la supervision bancaire


Infographie : F. Descheemaekere

[L’Expansion]

La BCE va se voir confier la supervision de l'ensemble des banques de la zone euro, selon un projet de la Commission. Le dispositif devrait permettre de consolider l'Union monétaire sur le long terme, même si beaucoup de détails restent flous.

L'Europe n'a plus à retenir son souffle. La Cour constitutionnelle allemande vient de valider le pacte de stabilité. Mais pour le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, il y a d'autres chantiers tout aussi importants. La simple coordination bancaire ne suffit plus, explique-t-il. L'Europe a besoin d'une supervision commune des banques. C'est une priorité absolue. La Commission européenne a donc détaillé aujourd'hui les grandes lignes de son projet en la matière. A première vue, c'est encore un dispositif compliqué. Mais il est pourtant vital pour la zone euro. Explications.
Quelles sont les principales mesures annoncées?
C'est à la BCE que sera confiée la supervision de l'ensemble des banques de la zone euro. La banque centrale aura la responsabilité d'accorder et retirer leur licence aux établissements de crédit. Elle sera également chargée d'imposer aux banques certains niveaux de fonds propres, voire de liquidités, et de vérifier qu'elles s'y conforment.
Bookmark and Share

Les banques chinoises face au défi de la globalisation


Infographie : F. Descheemaekere

China's banks face an uphill climb in going global

[China Daily]

Chinese banks are still in the early stages of going global and need to do more to lure in investments, experts said at a bankers forum in Beijing on Monday.

"After China joined the World Trade Organization in 2001, Chinese banks gained much progress in their international expansion in terms of business modes diversification and operating overseas branches. Yet compared with foreign competitors, Chinese banks are still far behind," said Ba Shusong, deputy director general at the Development Research Center of the State Council, at the sixth Annual China Bankers Forum 2012 in Beijing on Monday. Statistics show that from the end of 2008 to 2011, foreign assets in China's Big Four banks - the Industrial & Commercial Bank of China Ltd, China Construction Bank Corp, Bank of China Ltd and Agricultural Bank of China Ltd - have risen from 2.41 trillion yuan ($380 billion) to 4.13 trillion yuan, said Ba, who called it a "huge figure". He said the Chinese government's tight control over credit has allowed Chinese banks to explore abroad.
Bookmark and Share

Le sous-traitant d'Apple, Foxconn, emploierait de force des étudiants chinois


Infographie : F. Descheemaekere

[MediaEtudiant.fr]

Apple se serait bien passé de ce coup de pub révélé par le New-York Times lundi, soit deux jours avant la présentation du nouvel iPhone 5. Foxconn, un sous-traitant de la marque à la pomme, forcerait des étudiants chinois à venir travailler à la chaîne dans ses usines pour un salaire de misère.

Des usines sous pression
Selon l’ONG China Labor Watch, qui surveille les conditions de travail des salariés chinois, cela ferait deux mois que Foxconn utilise des étudiants pour fabriquer des iPhone à la chaîne dans leurs usines. Ils seraient 32 000 jeunes à travailler 12 heures par jour, six jours par semaine pour moins de 200 euros par mois, soit le tiers du salaire moyen en Chine. Cette situation peut s’expliquer par le fait que Foxconn n’arrive pas à produire suffisamment d’appareils pour une commercialisation de l’iPhone 5 prévue le 21 septembre : l’entreprise manque de main-d’œuvre.
Des étudiants contraints par leurs écoles
Bookmark and Share

Le lien transatlantique valorisé en Europe et aux Etats-Unis

Infographie : F. Descheemaekere

[Le Monde.fr]

Est-ce l'effet de la guerre de Libye ? Ou bien le souhait de voir Barack Obama réélu ? La France est en tout cas le pays d'Europe qui a l'opinion la plus positive des Etats-Unis : 81 % d'avis favorables, en hausse spectaculaire de 23 points par rapport à 2011.

[…] Ces constats sont tirés d'un rapport publié mercredi 12 septembre par le German Marshall Fund (GMF), fondation transatlantique qui s'est livrée en juin à des études d'opinions dans douze pays de l'UE, aux Etats-Unis, en Turquie et en Russie. La conclusion la plus saillante est que l'attachement au lien transatlantique demeure fort. Deux tiers des Européens et des Américains considèrent que leurs valeurs communes imposent de se coordonner sur les affaires internationales. Ils estiment cette proximité plus importante, pour défendre leurs intérêts, que la relation avec l'Asie.
Bookmark and Share