lundi 6 février 2012

La Grèce sur deux fronts pour protéger son nouveau plan de sauvetage

Infographie : François Descheemaekere
Greece Fights on Two Fronts to Secure New Bailout

[The New York Times]

Greece’s efforts to secure a second, €130 billion international bailout and avoid a default next month stalled on Sunday.

Prime Minister Lucas D. Papademos met with leaders of the three parties in his coalition government to seek their support for the austerity measures demanded by the country’s creditors, including a reduction in the public payroll and pay cuts for workers in the private sector.  At the same time, Finance Minister Evangelos Venizelos met with representatives of creditor banks to secure agreement on a bond swap that would lower Greece’s debt by €100 billion, or $132 billion.
Bookmark and Share

L’UE se dote d’un bouclier anti-crise

[Euractiv]

Le Traité révisant le fonctionnement du mécanisme européen de stabilité vient d’être signé. La France sera le deuxième plus gros contributeur de ce fonds, dont le montant total des souscriptions s'élève à 700 milliards d'euros. 

L’accord politique scellé le 30 janvier par les chefs d’Etat et de gouvernement a rapidement abouti à la signature, le 2 février, du nouveau Traité sur le Mécanisme européen de stabilité (MES). Une première version avait été paraphée par les ministres des Finances en juillet 2011. Le texte arrête plusieurs principes. 700 milliards Le capital disponible pourra être débloqué plus rapidement : une procédure d’urgence prévoit l’octroi de prêts dès lors que 85% des Etats contributeurs du MES y sont favorables.
Bookmark and Share

La question allemande

[Slate.fr]

L'Europe a-t-elle raison de suivre Berlin? Faut-il imposer, coûte que coûte et sans attendre, un ajustement forcé et rapide des comptes budgétaires? L'austérité pour tous est-elle la bonne stratégie?

Les statistiques du chômage en Europe fin décembre disent tout: l'angoisse des peuples, l'abandon des jeunes, le drame de la cassure en deux de la zone euro, et ce qu'il faut bien appeler la question allemande. En moyenne 10,4% des actifs de la zone euro sont privés d'emploi (1). Plus d'un sur dix, soit 16,5 millions de personnes; l'équivalent de la population entière des Pays-Bas. Pays-Bas où le taux de chômage n'est que de 4,9%. En Allemagne, il est de 5,5%, au plus bas depuis la réunification.
Bookmark and Share

Comment Gerhard Schröder a restauré la compétitivité allemande

[Slate.fr]

Le modèle allemand: c'est la libéralisation du marché du travail, la baisse des prestations sociales et la réforme des retraites.

La scène se passe à l’automne 1997. Les socialistes français avec Lionel Jospin ont gagné, voilà quelques mois, les élections législatives provoquées par la décision de Jacques Chirac de dissoudre l’Assemblée nationale. Gerhard Schröder, ministre-président de Basse-Saxe, pas encore candidat à la chancellerie mais qui compte bien l’emporter sur son rival Oskar Lafontaine, sort de chez Dominique Strauss-Kahn, ministre de l’économie et des finances:
Bookmark and Share

L'Europe sous haute tension sociale

[Myeurop]

Une étude anglaise met en exergue le lien direct entre coupes budgétaires et révoltes sociales. Les auteurs, sociologues de l’université du Kent, prédisent l'augmentation des émeutes, des manifestations et des grèves, au Royaume-Uni et ailleurs en Europe, dans les prochains mois. 

Les Européens pourront-ils supporter la course à l’austérité qui sévit actuellement dans en Europe? Une étude anglaise "More cutbacks mean more riots", ("Une hausse des coupes budgétaires entraîne une augmentations des émeutes"), publiée cette semaine, analyse les liens entre les coupes budgétaires et les révoltes sociales. Alors que le nombre de manifestations constatées en Europe et dans le monde en 2011 a battu tous les records, cette étude donne des éléments de réponse.
Lire : fr.myeurop.info
Bookmark and Share

De plus en plus d'Européens quittent le Vieux Continent pour aller chercher du travail ailleurs.

Infographie : François Descheemaekere
Européens en voyage

[Les Echos]

Si certains doutaient encore que le monde change, voici de quoi les détromper : des statistiques récentes de l'OCDE, confortées par des études de l'université de Milan, montrent que de plus en plus d'Européens quittent le Vieux Continent pour aller chercher du travail ailleurs. La nouveauté est dans les destinations d'un nombre croissant d'entre eux. En 2010, 70.000 Portugais avaient déjà rejoint les pays lusophones en développement, avec naturellement en tête le Brésil. Nombre d'Espagnols émigrent vers l'Amérique latine et notamment l'Argentine, avec laquelle on assiste à une inversion des flux migratoires.
Bookmark and Share

La Chine, bientôt premier marché pour les exportations européennes ?

[Le Monde]

La Chine pourrait devenir cette année le premier marché à l'exportation de l'Union européenne, devant les Etats-Unis, a estimé lundi 6 février l'ambassadeur de l'UE. Dans ce pays émergent, deuxième économie mondiale, la demande intérieure progresse. "Les exportations européennes croissent à un rythme plus rapide que les importations européennes en provenance de Chine", a-t-il affirmé. Les exportations chinoises vers l'UE n'ont ainsi progressé que de 14,5 % en 2011, contre 25,6 % pour les importations, selon les statistiques des douanes chinoises.
Bookmark and Share

Les 50 chiffres les plus étonnants de l'économie américaine

[La Tribune.fr]

Sur son blog, Olivier Berruyer  publie les cinquante chiffres "les plus "incroyables" de l'économie américaine, une traduction d'un article du site The Economic Collapse.

On peut lire en préambule des cinquante chiffres publiés sur le site The Economic Collapse :
“Bien que la plupart des américains se sentent frustrés par l’économie actuelle, la vaste majorité d’entre eux n’ont toujours aucune idée de la gravité de notre déclin économique ou des difficultés à venir si nous ne prenons pas immédiatement des décisions radicales. Si nous n’informons pas les américains que l’économie des USA est atteinte d’une maladie mortelle, alors ils continueront à croire tous les mensonges que les politiciens leur servent depuis des lustres. Quelques ajustements ici et là ne suffiront pas à réparer notre économie. Nous avons vraiment besoin de changer fondamentalement de direction.
Bookmark and Share