mardi 19 juillet 2011

"La France sera le prochain pays touché par la crise de la dette"

Dans une interview au Point.fr, l'économiste Philippe Dessertine estime que la crise de la dette publique en Europe va rapidement toucher la France.
L'Europe continue de trembler. Après l'Irlande, le Portugal et la Grèce, c'est au tour de l'Italie, troisième puissance économique de l'Union européenne, d'être touchée de plein fouet par la crise de sa dette publique.
Bookmark and Share

L'austérité imposée à la Grèce, de Charybde en Scylla

par Philippe Askenazy, directeur de recherche au CNRS, Ecole d'économie de Paris
Si la Grèce est le berceau de la culture européenne et un avant-poste de l'Alliance atlantique, elle est un epsilon économique et démographique, à peine 2 % de l'Union européenne (UE).
Bookmark and Share

Banques européennes : Tout va très bien, madame la marquise

Les banques européennes sont solides, si l'on en croit le résultat des tests de résistance publiés le 15 juillet. Problème : ces tests ne prévoient pas la faillite d'un Etat, que tout le monde craint. Ce n'est pas comme cela que les Vingt-Sept pourront régler la crise, prévient Mediapart.
Bookmark and Share

La gauche européenne se mobilise pour l’euro… sans les socialistes allemands

Dix-huit après le début de la crise de la crise grecque, le constat est là : les dix-sept gouvernements de la zone euro ont été incapables non seulement de sortir la Grèce du marasme, mais d’éviter la contagion à d’autres pays. L’incompréhension de la gravité de la crise semble être totale en Allemagne, (...)
Bookmark and Share

Les ressortissants étrangers constituaient 6,5% de la population de l’UE27 en 2010

Selon un rapport d'Eurostat du 14 juillet, 32,5 millions de ressortissants étrangers vivaient dans l'Union européenne en 2010. Parmi eux, 12,3 millions étaient ressortissants d'un autre État membre de l'Union européenne. 20,2 millions de ressortissants étaient originaires de pays hors de l'Union européenne.
Bookmark and Share

Enquête sur les communications électroniques auprès des ménages

Selon une enquête Eurobaromètre publiée le 12 juillet, 42% des ménages européens sont abonnés à un service dit "groupé" pour le téléphone, internet et la télévision. 6 ménages européens sur 10 déclarent n'avoir jamais envisagé de changer de fournisseur de services. Cependant un quart des répondants affirment avoir une vitesse de téléchargement sur internet inférieure aux conditions prévues par le contrat et une sur trois avoir subi des interruptions de connexion.
Bookmark and Share