La vision anglosaxonne, purement financière, parie sur un éclatement de la zone euro et celle européenne sur une victoire, comme toujours, de la volonté politique sur les obstacles économiques.
Les banques européennes vont-elles bien ou vont-elles mal? Christine Lagarde tire la sonnet d’alarme au nom du FMI. Bruxelles répond que tout va bien. Qui a raison? Pourquoi cette divergence radicale de point de vue?
Pour le Fonds monétaire international et les marchés financiers américains, les banques européennes sont au bord du gouffre, il faut d’urgence les recapitaliser. Christine Lagarde a même recommandé d’utiliser l’argent public du Fonds de stabilité financière, autrement dit de nationaliser partiellement nos banques. Bruxelles immédiatement a écarté le sujet de la table: les stress tests effectués au printemps montraient qu’à l’exception de quelques banques, le gros de la troupe européenne n’avait rien à craindre. Cette différence d’appréciation provient de la vision que l’on a de l’euro et de l’Union européenne des deux côtés de l’Atlantique.Lire dans slate.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire