Après l’Italie et l’Espagne cet été, la France annonce de nouvelles mesures d’austérité pour rassurer les marchés. Retour sur les principales propositions des trois pays.
Après une année marquée par un nouveau soutien de la Grèce par le Fonds monétaire et international et le Fonds européen de stabilité financière, et des plans de secours pour le Portugal et l’Irlande, l’été 2011 n’a pas été de tout repos pour les marchés. La dégradation de la note américaine a eu également des effets sur la zone euro.
Pour éviter une nouvelle panique et sauvegarder sa notation triple A, le gouvernement français a donc présenté, mercredi 24 août, un plan d'austérité de 11 milliards d'euros pour 2012. Les mesures annoncées par la France ont "peu de choses à voir" avec celles prises par "l'Italie, l'Espagne, l'Irlande ou la Grèce", a tenu cependant à préciser en préambule le premier ministre François Fillon.Après une année marquée par un nouveau soutien de la Grèce par le Fonds monétaire et international et le Fonds européen de stabilité financière, et des plans de secours pour le Portugal et l’Irlande, l’été 2011 n’a pas été de tout repos pour les marchés. La dégradation de la note américaine a eu également des effets sur la zone euro.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire