Afin de légitimer aux yeux de l’opinion publique les milliards de subventions accordées aux agriculteurs, la Commission européenne veut rendre la PAC plus verte. Ces bonnes intentions environnementales font monter aux rideaux les principaux bénéficiaires, dont la France. Empoignades en perspective.
L’Union européenne s’apprête à donner une orientation plus écologique à sa politique agricole. Ne serait-ce que pour légitimer aux yeux de l’opinion publique les subventions colossales versées aux exploitations, la Commission européenne propose, au titre du budget pluriannuel de l’Union pour la période 2014-2020, de les lier en partie à la défense de l’environnement. Ainsi, 30% des aides à la production agricole dépendraient des mesures "d’écoconditionnalité". Encore trop bas pour les ONG de défense de l’environnement, ce taux irrite les principaux pays bénéficiaires des subventions de la PAC (politique agricole commune) dont la France.
La Commission dévoilera dans le détail le 12 octobre ses propositions pour la PAC. On sait déjà que sur un budget total de 1025 milliards d’euros de l’Union pour la période 2014-2020, elle réserve 281,8 milliards pour les aides de soutien à la production agricole et 89,9 milliards pour le développement rural. La future PAC représenterait donc 36% du budget européen, contre 39% actuellement.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire