[Coulisses de Bruxelles]
Jean Quatremer, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE", correspondant de Libération à Bruxelles depuis plus de vingt ans, l’un des meilleurs spécialistes de l’UE dans la presse internationale, jette un regard europhile et sans concessions sur l'UE et ses acteurs.
Moody’s et Standard & Poor’s se sont lancées dans une course à l’échalote : qui sera la première agence à dégrader la France, voire même l’ensemble des pays notés triple A, la meilleure note, de la zone euro ? Moody’s, première agence mondiale, ne s’est toujours pas remise de s’être fait griller par S&P qui a fait perdre son triple A aux Etats-Unis dès cet été, en commettant au passage une bourde dans ses évaluations de la dette publique américaine de 1000 milliards de dollars, excusez du peu. Les deux autres « major » (Moody’s et Fitch), boudeuses, ne l’ont d’ailleurs pas suivi. Moody’s a repris la main en Europe, en annonçant, en octobre dernier, qu’elle plaçait la France « sous observation » avant, éventuellement, de la dégrader.
S&P, furieuse, a répliqué en menaçant, la semaine dernière, de dégrader dans les jours qui viennent, sans période d’observation donc, tous les triple A de la zone euro (et la France perdrait même deux crans), ainsi que, pour faire bonne mesure, la Banque européenne d’investissement (BEI) et bien sûr le Fonds européen de stabilité financière (FESF). Dommage que la Banque centrale européenne ne soit pas notée, sinon, elle y serait aussi passée.
Lire : bruxelles.blogs.liberation.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire