jeudi 4 octobre 2012

L'élite politique française est-elle vraiment à la hauteur du projet européen?


Infographie : F. Descheemaekere

[La Tribune]

Et si derrière l'indigence des propositions françaises pour la réforme de l'Union européenne et les déchirements de la majorité sur le traité budgétaire se cachaient mal l'auto-complaisance et le provincialisme d'une classe politique hexagonale trop gâtée ?

Le débat sur le traité budgétaire fait tanguer une majorité gouvernementale soumise à des forces contraires. Le Premier ministre ayant mis toutes ses forces dans la balance pour le faire voter, il y a fort peu de chance que se reproduise le scénario de la Communauté européenne de défense, stoppée nette par l'Assemblée nationale en août 1954. Mais les crissements qui s'échappent du navire France ont déjà fait une victime : sa réputation de stratège européen. Personne en Europe ne peut plus avoir de doutes : la France n'a pas de « grand dessein », pas de « plan secret »
pour jeter les bases d'un nouveau « deal » politique et institutionnel européen conciliant l'économie sociale de marché et les contraintes d'une mondialisation darwinienne.

Lire : latribune.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire