[Slate.fr]
Eric Le Boucher est un des fondateurs de Slate.fr. Journaliste, chef de service, chroniqueur économique au journal Le Monde, il est depuis 2008 directeur de la rédaction d'Enjeux-Les Echos. Il est l'auteur d'«Economiquement incorrect».
Les problèmes de financement en Europe semblent se régler. L'économie américaine semble repartir. Alors bien sûr, la liste des difficultés reste considèrable, mais une bouffée d'optimisme est bonne à prendre.
En ce début d’année, le climat est soudain devenu bien meilleur sur la planète financière. A la Bourse, ce n’est pas encore le rebond mais l’attentisme remplace la crainte. Les investisseurs américains reviennent en Europe. L’Italie ou l’Espagne arrivent à lever des emprunts avec des taux qui ont considérablement baissés. Les investisseurs ne craignent plus d’éclatement de la zone euro, du moins à court terme, malgré l’échec des négociations en Grèce. Bref, le sentiment se répand que le pire est passé.
La clé de ce revirement a été la décision de la banque centrale européenne (BCE) en décembre d’ouvrir en grand ses caisses au refinancement des banques. Celles-ci ont puisé 500 milliards d’euro, elles sont sûres de pouvoir passer l’année. Il peut y avoir encore une banque ou deux en péril mais on exclut désormais une crise en cascade.
Lire : slate.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire