[L’Express]
Standard and Poor's a dégradé la note de la dette tricolore, de "AAA" à "AA+". Avant même que cette décision ne soit prise, Nicolas Sarkozy avait tenté de minimiser l'impact de cette décision. Mais concrètement, ça va changer quoi? Nos réponses.
Après un mois de rumeurs persistantes, le couperet est finalement tombé ce vendredi soir: vers 23 heures, Standard and Poor's a officiellement retiré à la France son "trésor national" selon la formule d'Alain Minc, son sacro-saint triple A. L'agence de notation financière a abaissé d'un cran la note de la dette tricolore à long terme, de "AAA" à "AA+". Cette note est sous perspective négtive, précise S&P, ce qui signifie qu'elle peut de nouveau être dégradée dans les 18 prochains mois.
Après avoir dramatisé la possible perte du triple A, le gouvernement, sentant le vent mauvais arriver, avait tenté d'en minimiser la portée fin 2011. Dans un entretien au Monde, Nicolas Sarkozy a assuré que "ce serait une difficulté de plus, mais pas insurmontable." Il n'a pas tort. Mais il ne faut pas non plus minimiser l'impact de cette dégradation.
Lire : lexpansion.lexpress.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire