jeudi 23 février 2012

Jean-Marc Daniel : "L'un des grands enjeux pour la Grèce est que la croissance revienne"

[Touteleurope]

Après de longues heures de négociations, les ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert, dans la nuit de lundi à mardi, au deuxième plan de soutien à la Grèce. Cet accord comprend un volet public de 130 milliards d'euros et un effacement partiel de la dette détenue par les créanciers privés à hauteur de 100 milliards.

 Dans un entretien à Toute l'Europe, Jean-Marc Daniel, économiste et chroniqueur pour BFM, commente les grandes lignes du programme.

Touteleurope : Le nouveau plan de sauvetage sur lequel l’Eurogroupe s’est mis d’accord règle-t-il le problème de la dette grecque ?
Jean-Marc Daniel : Le problème de la dette grecque est fonction de l’évolution de la croissance économique en Grèce. Contrairement à ce que l'opinion publique pense, la Grèce possède une économie beaucoup plus élaborée qu’on ne le dit avec un fort potentiel. Il suffit de regarder sa situation économique avant 2007. Aujourd'hui, on a pratiquement effacé tous les bénéfices dont avait pu tirer la Grèce de son adhésion à la zone euro. L'un des grands enjeux aujourd'hui pour le pays est que la croissance revienne et gagne en crédibilité.
Le plan d'aide est prévu pour les huit prochaines années avec l'objectif pour cette période qu'il y ait un taux d'endettement à 120% du PIB, avec des réformes structurelles jusqu'en 2020. On peut penser qu'à ce moment là, l'Europe redémarrera un nouveau cycle et y verra plus clair.

http://www.touteleurope.eu/index.php?id=2778&cmd=FICHE&uid=5734&no_cache=1&display[fiche]=5734
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire