vendredi 30 mars 2012

La Grèce enferme ses demandeurs d'asile pour éviter l'expulsion de l'espace Schengen

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Afin d'éviter que leur pays soit éjecté de l'espace Schengen de libre circulation, les autorités grecques ont décidé d'accélérer la construction de centres d'asile à l'allure de prisons. Les demandeurs d'asile ne devraient pas être traités comme des prisonniers, mais selon Athènes, la France et l'Espagne ne se sont pas gênées pour construire des installations similaires.

Michalis Chrisochoidis, le ministre grec de la protection civile, a expliqué le 26 mars dernier que la Grèce risquait de se faire expulser de l'espace Schengen si elle ne parvenait pas à gérer son immigration illégale d'ici le mois de juin lorsqu'une équipe d'évaluation de l'UE se rendra sur place. La Grèce rencontre des difficultés pour contrôler ses côtes et sa frontière de 130 km avec la Turquie. Elle subit de plus en plus de pressions de ceux qui réclament qu'elle contrôle davantage les flux migratoires.
 Les autorités grecques ont rapporté qu'environ 90 % des immigrés clandestins dans l'UE entraient par la Grèce, la plupart d'entre eux fuyant les conflits et la pauvreté au Moyen-Orient et en Afrique.
Lire : euractiv.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire