Infographie : François Descheemaekere |
Pour remédier au manque de financement des PME, l'UE mise sur de nouveaux outils qui transforment les subventions classiques en fonds d'investissement. Mais faute de règles adaptées, le système peine à se mettre en place.
Depuis plus de 10 ans, les régions ont le droit d'utiliser des fonds structurels pour mettre en place des instruments financiers en faveur des PME, tels que les fonds de prêt, de garantie et de capital-risque. Les avantages de ces placements dans des fonds rémunérés sont multiples. Dans le cas d'un fonds de prêt ou d'une participation au capital, l'argent ne génère pas seulement des intérêts, mais doit aussi être remboursée à moyen terme. Ces sommes peuvent ensuite être réutilisées pour soutenir d'autres entreprises.
A une époque ou la plupart des acteurs publics se serrent la ceinture, la méthode a de quoi retenir l'attention. Mais la mise en place de ces instruments d'ingénierie financière se heurte à de multiples obstacles. Un rapport publié par la Cour des Comptes européenne, mardi 27 mars, montre que le système européen est inefficace et ouvre la porte à des abus.
Lire : euractiv.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire