jeudi 3 mai 2012

Chine: de la quantité à la qualité


Photo : F. Descheemaekere ©
[Slate.fr]

En net ralentissement, l’économie chinoise doit négocier un changement, passant d’une économie entièrement tournée vers l’exportation à une économie soutenue par la demande interne.

La deuxième économie mondiale, la Chine, ralentit progressivement. Atteint par la baisse de la demande mondiale, son modèle «tout pour l’exportation» se grippe. Et le relais par la consommation interne n’est pas encore en place. Résultat: mi-avril, la Chine a annoncé que son produit intérieur brut avait augmenté de 8,1% «seulement» au premier trimestre. Le ralentissement intervient pour le cinquième trimestre consécutif, et cette fois, il s’agit du chiffre le plus faible enregistré depuis trois ans. Seule la performance enregistrée au plus fort de la crise financière, au deuxième trimestre 2009, avait été plus mauvaise, avec 7,9%. A l’annonce de ce chiffre, les marchés financiers ont fait grise mine, mais en réalité, les autorités chinoises n’ont pas été surprises.
Elles attendent une croissance de 7,5% cette année, contre 8% les années précédentes. Il s’agit d’un atterrissage en douceur, même si toutes les données ne sont pas sous contrôle. La Chine pâtit de la baisse de ses exportations, notamment vers les pays de la zone euro, frappés par la récession.
Lire : slate.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire