Infographie : François Descheemaekere |
Laurent CHALARD, Docteur en géographie de l’Université Paris-IV Sorbonne. Fellow at the European Centre for International Affairs (ECIA)
Laurent Chalard propose ici une lecture de l’organisation du monde contemporain. Classique dans sa lecture de la Guerre froide, son approche devient plus originale pour la compréhension des années post-guerre froide. Au-delà des points de frictions habituellement mis en avant, il démontre que les relations sur le fond entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France font penser à un triumvirat... de plus en plus contesté par les pays émergents.
DEPUIS l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, le monde est entré dans une nouvelle phase géopolitique, qu’on considère comme post-communiste, dominée par la logique du capitalisme libéral et de la mondialisation, avec à sa tête les Etats-Unis, dans un contexte de fragmentation accentuée, et de multipolarité. Or, jusqu’ici, les différentes tentatives, comme celle de Samuel Huntington pour ne citer que la plus connue d’entre elles, qui ont été faites pour expliquer le nouvel ordre mondial, nous apparaissent peu convaincantes. En conséquence, il apparaît nécessaire de proposer une nouvelle vision de l’ordre géopolitique mondial, qui s’appuie sur les faits plus que sur des constructions empreintes d’idéologie.
Cet article a pour but de montrer que le monde actuel s’organise autour d’un triumvirat qui trouve son origine dans le monde bipolaire, et qui repose sur une alliance solide, dont les objectifs sont clairement identifiables, mais contestés par d’autres acteurs.
Lire : diploweb.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire