vendredi 11 mai 2012

L'Allemagne, terre d'asile de l'Europe en crise


Infographie : François Descheemaekere
[Slate.fr]

Locomotive de l'UE, l'Allemagne attire de plus en plus de travailleurs des pays durement touchés par la crise économique, les Espagnols et les Grecs en tête. Condamnés au chômage chez eux, ils font le choix d'émigrer et de tenter leur chance sur un marché du travail dynamique, malgré la barrière de la langue.

Avec un taux de croissance de 3% en 2011 et un taux de chômage de 7,2%, le marché de l'emploi allemand affiche une santé insolente au beau milieu d'une Europe mise à genoux par la crise, où près d'un quart des actifs sont sans emploi en Espagne, un cinquième en Grèce et 15% au Portugal. Pour ces travailleurs que la crise a laissé sur le carreau, l'Allemagne est devenue une seconde chance, une terre d'asile en Europe où trouver un emploi est encore possible. Selon les derniers chiffres publiés par l'Office fédéral des statistiques, sur les 381.000 étrangers qui se sont installés en Allemagne au premier semestre 2011 –soit un cinquième de plus par rapport au premier semestre 2010–, la part de ressortissants européens a bondi de près de 30%.
Et en particulier celle des Grecs, qui sont 4.880 à être venus s'installer en Allemagne sur cette période, ce qui représente une envolée de 84% par rapport à l'an passé, et des Espagnols, avec 4.890 arrivées, soit une augmentation de 49%.
Lire : slate.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire