mercredi 2 mai 2012

L’Espagne dans la spirale infernale de l’austérité et de la récession


Infographie : François Descheemaekere
[Myeurop]

L'Espagne s'enlise dans la crise et la récession. Un Espagnol sur quatre est au chômage et Standard & Poor's dégrade une nouvelle fois l'Espagne. Le pays est confronté à une "crise de proportions immenses" aux conséquences "terribles", dixit le gouvernement. Radiographie, chiffres à l'appui, d'un pays malade de la crise et de l'austérité. 

Le taux de chômage en Espagne a atteint 24% au premier trimestre, son plus haut niveau depuis le début des années 1990. Dans une économie en récession, la consommation ne cesse de diminuer depuis… 21 mois d'affilée. Une descente aux enfers résumée en quelques mots sans appel par le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo, ce matin : « Les chiffres sont terribles pour tout le monde et terribles pour le gouvernement (...) L'Espagne est dans une crise de proportions immenses ». Et la situation ne peut qu'empirer alors que le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy coupe, de semaine en semaine, à la hache dans tous les budgets publics.
Les mesures d'économies budgétaires atteignent déjà 42 milliards d'euros cette année, réduisant à néant tout espoir de retour à la croissance. Et, comme toujours, les agences de notation donnent le coup de grâce.
Lire : fr.myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire