Infographie : François Descheemaekere |
L'Union européenne devrait exclure les investissements publics du calcul des déficits budgétaires et émettre des euro-obligations pour favoriser la croissance, a dit dimanche l'économiste en chef de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE).
Dans un entretien publié par La Stampa, Pier Carlo Padoan estime que le "pacte budgétaire" destiné à contrôler les finances publiques des pays de l'Union ne devait pas être renégocié, tout se prononçant en faveur de nouvelles règles en matière d'évaluation des déficits et de la dette. "Les dépenses d'investissement devraient être exclues du calcul des déficits et de la dette. Des euro-obligations devraient être introduites", déclare-t-il, reprenant ainsi à son compte les positions du gouvernement italien dirigé par Mario Monti.
Ces deux idées ne trouvent, à ce jour, pas preneur en Allemagne, où l'on estime que des euro-obligations ne peuvent être envisagées avant qu'une discipline budgétaire soit mise en oeuvre dans la zone euro.
Lire : tempsreel.nouvelobs.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire