lundi 21 mai 2012

Québec : c’est quoi, ce « Printemps érable » ?


Infographie : François Descheemaekere
[Cafébabel]

Campé à l’autre bout de l’Atlantique, la province francophone du Canada a longtemps résonné comme un havre de paix pour les Européens. Pourtant, le Québec est en train de connaître la grève la plus importante de son histoire. Explication d’un mouvement colossal que les médias ont déjà qualifié, un an après les soulèvements d’Afrique du Nord, de « Printemps érable ». 

Le Québec, cette paisible province canadienne, connaît la grève la plus importante de son histoire. La fronde a officiellement commencé le 13 février dernier, lorsque le gouvernement de Jean Charest (Parti libéral du Québec) a annoncé qu’il allait augmenter progressivement les frais de scolarité dans les universités et les écoles supérieures. De 2168 dollars canadiens (1679 euros) aujourd’hui, ils passeraient à 3793 dollars canadiens (2937 euros) en 2017, soit une augmentation de près de 75% en cinq ans.
Justifiée comme une mesure d’économie nécessaire en temps de crise, elle a plutôt été perçue par les étudiants comme une attaque frontale contre le modèle social québécois, qui peut encore se targuer d’avoir les frais de scolarité parmi les plus bas d’Amérique du Nord.
Lire : cafebabel.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire