mardi 5 juin 2012
Euro-obligations : l'Europe continue de se disputer
[latribune.fr]
Mario Monti, le président du Conseil italien considère comme inéluctable la création d'euro-obligations, à laquelle l'Allemagne continue de s'opposer.
Dans un entretien à un hebdomadaire grec publié dimanche, Mario Monti, le président du Conseil italien assure que la zone euro finira par adopter les euro-obligations ou euro-bonds, malgré l'opposition de Berlin, réitérée par le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle. "Je crois que nous aurons des euro-obligations sous une forme ou une autre, car notre union devient de plus en plus étroite", affirme Mario Monti dans une interview à To Vima. Il réaffirme ainsi le soutien de l'Italie à cet instrument qui permettrait de mutualiser les dettes des Etats membres de la zone euro. Un instrument dont la France pousse également à la création. "Mais il doit être tout à fait clair qu'une émission d'euro-obligations ne constituerait pas un permis de dépenser" pour les pays dispendieux, met-il en garde.
"Je suis certain que la Grèce restera dans la zone euro" mais le pays "doit poursuivre et intensifier son travail pour construire une économie forte comme le font les Portugais et Irlandais", poursuit M. Monti.
Lire : latribune.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire