vendredi 22 juin 2012
Les critiques pleuvent sur le sommet de Rio+20
[Le Monde.fr]
Plusieurs ONG ont manifesté leur fureur, jeudi 21 juin, devant "l'échec" et "l'absence d'engagement" du sommet sur le développement durable Rio+20, affirmant qu'elles se battront d'autant plus pour la nature et contre la pauvreté, avec ou sans les gouvernements.
"On ne va pas rester tranquilles, il est temps pour nous de mobiliser pour que les gens que nous avons élus rendent des comptes", a déclaré Sharon Burrow (Confédération internationale des syndicats), lors d'une conférence de presse qui réunissait plusieurs représentants de la société civile. "Nous avons vu pendant cette conférence un leadership fort des ONG, du secteur privé, des collectivités locales", mais "rien de la conférence", a souligné Lasse Gustavsson, du WWF, qui s'est dit "désespéré" que les gouvernements n'aient pas davantage conscience de l'état de la planète. Daniel Mittler, de Greenpeace, considérant le résultat de Rio+20 comme "désastreux", a dit lui aussi sa "déception" et sa "colère", tout en estimant que "l'échec de Rio+20 donnera aux gens plus d'énergie pour se mobiliser et se battre pour la planète".
Barbara Stocking, pour Oxfam, a insisté sur "le manque de confiance" vis-à-vis des gouvernements, qui devraient "avoir honte d'eux-mêmes".
Lire : lemonde.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire