lundi 25 juin 2012

Pourquoi l'écologie est un échec


[Slate.fr]

Les sommets de l'ONU sur l'environnement se suivent (Copenhague 2009, Durban 2010, Rio 2012) et se terminent invariablement par des flops. Les chefs d'Etat ne parviennent qu'à une chose: se donner mauvaise conscience pour leur impuissance.

Depuis vingt ans, le bilan tiré par les experts de l'ONU est sans appel: seuls 4 des 90 objectifs environnementaux jugés essentiels ont fait l'objet de progrès (dont la couche d'ozone et le plomb dans l'essence), 24 autres n'ont aucunement avancé, voire ont reculé, dont les plus importants: le changement climatique, la pollution des mers, la biodiversité (1). Les absences de Barack Obama, d'Angela Merkel et de David Cameron à Rio cette semaine constituent un symbole éclairant: l'écologie est un échec. Ce qui est considéré par certains, pas forcément à tort, comme la seule idéologie nouvelle depuis un demi-siècle, est incapable de faire avancer ses thèses.
Les militants verts sont parvenus à faire entrer dans les têtes que la Terre était un objet fini et qu'il faut veiller à la bonne entente de la société et de la nature. Mais c'était la partie évidente du travail.
Lire : slate.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire