Infographie : F. Descheemaekere |
[Euractiv]
L'entreprise se conformerait à la législation européenne afin d'éviter une plainte de Bruxelles pour entrave à la concurrence, selon des médias russes.
Les changements prévus impliquent la séparation de Gazprom en deux entités, l'une qui vend du gaz naturel aux clients européens et l'autre qui le transporte. L'agence de presse Interfax explique que ces modifications pourraient aider Gazprom à éviter les plaintes de la Commission européenne. Les directives adoptées en 2009 (3eme paquet énergie) interdisent aux entreprises de l'énergie européenne de diriger en même temps les réseaux de distribution et de transport. L'objectif est de permettre la libéralisation du marché. Gazprom vend du gaz à l'Europe à travers Gazpromexport. Celle-ci détient 100% de Gazprom Germania GmbH, elle-même propriétaire des actifs de Gazprom dans les pays européens, notamment Gazprom Marketing & Trading Limited au Royaume-Uni, Gazprom Schweiz AG en Suisse et des parts de Wingaz et Wintershall.
La Commission cherche à savoir si Gazprom, plus gros exportateur de gaz au monde, a recours à des pratiques contraires à la concurrence pour fixer les prix sur les marchés du gaz dans le centre et l'Est de l'Europe.
Lire : euractiv.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire