Infographie : F. Descheemaekere |
[Coulisses de Bruxelles]
Jean Quatremer, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE", correspondant de Libération à Bruxelles depuis plus de vingt ans, l’un des meilleurs spécialistes de l’UE dans la presse internationale, jette un regard europhile et sans concessions sur l'UE et ses acteurs.
Plus de cinq ans après l’éclatement de la bulle des « subprimes », ces crédits immobiliers toxiques, les gouvernements européens admettent enfin qu’une des réponses à la crise qui ravage l’économie occidentale est d’établir un contrôle étroit sur les banques commerciales. La Commission a ainsi proposé, hier, un projet de règlement européen confiant à la Banque centrale européenne (BCE) la surveillance de l’ensemble des établissements bancaires de la zone euro, première étape menant à l’union bancaire. « Il ne faut pas se tromper sur l’importance de ce que nous faisons : on va créer l’équivalent de la CECA en confiant à une autorité supranationale et indépendante la surveillance des banques, un abandon de souveraineté majeur », estime un conseiller du chef de l’État français.
Pour rappel, la CECA avait fédéralisé, six ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la gestion du charbon et de l’acier, les deux matières premières de la guerre… Décryptage.
Lire : bruxelles.blogs.liberation.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire