Infographie : F. Descheemaekere |
[20minutes.fr]
ELECTIONS - Ce scrutin législatif était considéré comme un baromètre du sentiment anti-européen dans l'un des pays moteurs de la zone euro
Les Néerlandais ont plébiscité mercredi deux partis pro-européens, libéraux et travaillistes, tandis que l'extrême droite de Geert Wilders a été sanctionnée dans un scrutin législatif considéré comme un baromètre du sentiment anti-européen dans un des pays moteurs de la zone euro. Après les premiers décomptes, les libéraux du Premier ministre sortant Mark Rutte de 41 sièges de députés sur 150 (contre 31 en 2010), les travaillistes de Diederik Samsom de 37 sièges (30 en 2010), loin devant les socialistes d'Emile Roemer (gauche dure eurosceptique), crédités de 16 sièges (15 en 2010). Si ces résultats devaient se confirmer, Mark Rutte devrait se succéder à lui-même et les Pays-Bas continuer à s'aligner sur l'Allemagne en matière d'austérité budgétaire sur la scène européenne.
«C'est un grand encouragement pour l'agenda que nous avons défendu pour sortir ce pays de la crise», a assuré Mark Rutte à ses partisans, rassemblés à La Haye, en référence aux premiers décomptes: «Le VVD (le parti libéral, ndlr) n'a jamais été aussi grand que ce soir.»
Lire : 20minutes.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire