mercredi 19 septembre 2012

Nouveau duel viticole franco-bruxellois


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

La Commission envisage d'autoriser les vins américains à utiliser la mention « château » dans le cadre d'un accord commercial. La France a déjà prévenu qu'il en était hors de question. 

L'information a été révélée dans la presse par un communiqué de la Fédération des grands vins de Bordeaux (FGVB), vendredi 14 septembre. Et l'organisation ne tourne pas autour du pot : « La Commission européenne veut brader la mention 'Château' aux exportateurs américains ». Dans un pays attaché à ses traditions viticoles, l'opération de communication ne pouvait être qu'un succès. Une réunion du Comité de gestion de l'organisation commune des marchés agricoles (OCM) doit discuter, le 25 septembre, de l'autorisation demandée par les producteurs de vins américains de commercialiser leurs produits avec la précieuse mention "Château" sur leurs étiquettes. Opposition française Pour le FGVB, une telle mesure entraînerait une « distorsion de concurrence » en raison des différences d'acception du terme « Château ». En France et plus généralement en Europe, la mention désigne un vin produit dans des régions d'origine contrôlée, uniquement à base de raisins récoltés et vinifiés sur la propriété. Aux USA, le raisin peut venir de différents récoltants.
L'organisation de viticulteurs français redoute un « détournement d'une terminologie française à forte notoriété » et « une tromperie pour le consommateur ». Le Bordelais a bâti sa réputation sur ses très nombreux "châteaux".

http://www.euractiv.fr/nouveau-duel-viticole-franco-bruxellois-article
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire