vendredi 5 octobre 2012

Les universités occidentales perdent du terrain face à leurs rivales asiatiques


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Monde]

Les universités occidentales dominent toujours le monde du savoir, mais elles perdent du terrain face à leurs rivales asiatiques. C'est l'une des principales informations du dernier classement du Times Higher Education, publié jeudi 4 octobre.

Certes, parmi les 200 meilleurs établissements du monde, les occidentaux continuent de se tailler la part du lion. […] Parmi les occidentaux, seuls les Pays-Bas et l'Allemagne tirent leur épingle du jeu : leurs établissements progressent presque tous. Mais, souligne le THE, "ce classement donne une nouvelle preuve solide du glissement de puissance qui se produit de l'Occident vers l'Asie dans l'enseignement supérieur et la recherche". Les établissements asiatiques affichent de belles performances. "L'investissement massif de la Chine dans la constitution d'universités de niveau mondial est récompensé" […] L'Asie, aujourd'hui pleinement intégrée dans l'économie mondiale, prépare l'avenir. En investissant massivement sur l'éducation, la recherche, l'innovation, elle entend bien tenir son rang dans l'économie de la connaissance. […] Aujourd'hui, les universités asiatiques rattrapent leur retard.
C'est ce que reflètent ces classements. Cela laisse à penser que l'époque où l'Occident rivalisait avec des pays qui offraient travail peu qualifié et bas salaires est révolue. Aujourd'hui, des pays comme la Chine ou l'Inde commencent à enseigner des compétences élevées à un coût modéré, et ce, à un rythme toujours plus accéléré. Les Européens ne peuvent plus éviter cette pression."

Lire : lemonde.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire