mercredi 31 octobre 2012

USA: des élections présidentielles incertaines


Infographie : F. Descheemaekere

[Blog de Noëlle Lenoir]

Noëlle Lenoir, ancienne ministre des affaires européennes et ancienne membre du Conseil constitutionnel, vient d’être nommée déontologue de l'Assemblée nationale. Elle est professeur affiliée à HEC dont elle préside l'Institut de l'Europe.

Sur son blog, Noëlle Lenoir présente la mécanique des élections américaines, leurs enjeux et comment elles reflètent l’état de la démocratie américaine.

Dans le sens positif :
La vaste mobilisation populaire qui précède les élections du 6 novembre prochain est un signe de santé. D’abord, les citoyens américains ne se cachent pas derrière leur petit doigt. Ils n’ont pas de difficulté à afficher leur inclination pour l’un ou l’autre candidat : Barack Obama, le Président démocrate sortant, ou le Républicain Mitt Romney, gouverneur du Massachussetts. Ensuite, les sujets sont véritablement sur la table : l’économie, le fédéralisme, la protection sociale, la santé, l’éducation, le rôle et les moyens de l’armée, les droits des femmes, voire la religion, rien ne paraît tabou. Enfin et surtout, les jeux ne sont pas faits de sorte que jusqu’au bout, le suspense demeure et que chacun a le sentiment qu’il s’agit d’une vraie compétition.
Dans le sens plus négatif :

Je suis surprise du déploiement d’argent que cette campagne entraîne. « Toujours plus ! » : tel pourrait être le slogan en matière de financement des campagnes électorales.

Lire : blogs.lexpress.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire