lundi 12 novembre 2012
L'austérité, un remède pire que le mal
[Myeurop]
Hier adeptes de la plus stricte rigueur budgétaire, les économistes du FMI sont désormais formels: l'austérité drastique prescrite en Europe est un remède pire que le mal. Elle tue inexorablement les pays malade de la dette. La raison: le ratio entre baisse des dépenses publiques et croissance servant de référence aux économistes est faux. Explications.
Les économistes du FMI ont tourné casaque. Ils ne prônent plus l'austérité à tous crins. Cette révolution idéologique s'est faite progressivement. Le temps n'est plus où les experts fonds monétaire préconisaient une stricte orthodoxie monétaire à l'allemande. Dominique Strauss-Kahn, dès son arrivée à la tête de l'organisation internationale en 2007 avait mis en garde les Etats les plus lourdement frappés par la crise de la dette et leurs partenaires européens. Il faut, certes, mettre en œuvre une politique de désendettement, mais aller plus vite que la musique c'est foncer dans le mur. Chi va piano, va sano. Analyse partagée, peu ou prou, par Christine Lagarde, qui lui a succédé à la direction du FMI. Fait nouveau, cette évolution fondamentale du Fonds monétaire repose désormais sur un ratio économique tangible.
Dans une conjoncture hautement dégradée en Europe, le "multiplicateur budgétaire" sur lequel repose les prévisions de croissance, n'est plus de l'ordre de 0,5 comme on semble encore le croire encore à Paris, Bruxelles ou Francfort mais, comme le précise le dernier Rapport sur l'économie mondiale du FMI, il est nettement plus élevé.
http://fr.myeurop.info/2012/11/09/l-austerite-un-remede-pire-que-le-mal-6293
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire