jeudi 15 novembre 2012

Budget de l’UE : Des marchandages jusqu’au dernier moment


Infographie : F. Descheemaekere

[Presseurop / Jyllands-Posten, El Mundo, Gazeta Wyborcza, La Stampa]

Financer l’UE de 2014 à 2020 : tel est l’enjeu du Conseil européen des 22 et 23 novembre. Mais on est loin d’un accord, car chaque pays semble principalement occupé à préserver ses intérêts, s’inquiète la presse européenne.

"L’UE est sur la voie d’un double fiasco", s’inquiète le Jyllands-Posten. D’un côté, le projet d’union bancaire avance très lentement. Et de l’autre, surtout, les négociations sur le budget de l’UE pour la période 2014-2020 sont toujours au point mort. Le 13 novembre, le Parlement européen a même décidé de suspendre sa participation pour protester contres les coupes demandées par certains Etats. Le quotidien danois constate que l’affrontement entre les capitales européennes est tel que le sommet des 22 et 23 novembre pourrait se terminer par un effondrement. Cela risque de renforcer davantage la crise économique de l’Europe.
Telle est la conclusion concordante et très pessimiste que tirent plusieurs diplomates-clé dans les pays membres et des sources “haut placées” à la Commission européenne.

Lire : presseurop.eu
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire