vendredi 30 septembre 2011

Euro : le politique en remède à la crise

Jean Quatremer, journaliste français, correspondant du journal Libération auprès de l'Union européenne, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE".
 « Nous sommes aujourd'hui confrontés au plus grand défi qu'ait connu notre Union dans toute son histoire ». 

Lors de son discours sur « l’état de l’Union », hier devant le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, José Manuel Durao Barroso, a sonné le tocsin : la « crise financière, économique et sociale » que traverse la zone euro depuis deux ans risque d’emporter la construction communautaire. « C'est une crise de confiance comme jamais depuis des décennies. Tant à l'égard de nos gouvernements, de nos dirigeants et de l'Europe elle-même, que de notre capacité à trouver des solutions ».
Pour le président de la commission européenne, qu’on a rarement vu aussi alarmiste, « nous sommes à une période charnière de notre histoire. Un de ces moments où si nous n’avançons pas dans l’intégration, nous risquons la fragmentation ». Il faut donc d’urgence mettre en place des « emprunts européens », une « taxe sur les transactions financières » et, surtout, négocier un nouveau traité plus fédéral.
Lire dans bruxelles.blogs.liberation.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire