Cette idée, émise en 1972 par l’économiste James Tobin, vise à réduire la spéculation financière en rendant plus couteux les mouvements financiers. Cette proposition, votée par le Parlement Européen il y a six mois, était restée sans lendemain jusqu’à ce mercredi 28 septembre 2011 où la Commission propose de rendre cette mesure effective en 2014.
Une taxe oui, mais quelle taxe ? La Taxe sur les Transactions Financières (TTF) proposée par la Commission européenne se veut ambitieuse. Elle taxerait tous les établissements financiers basés ou établis dans Union européenne. La Commission a aussi adopté une définition large des établissements concernés, allant des banques, aux entreprises d’investissements en passant par les fonds de pensions.
Les taux retenus pour la TTF sont de 0.1% sur les obligations et les actions et de 0.01% sur les produits dérivés, que les opérations se fassent sur les marchés ou de gré à gré. Les deux parties à la transaction devront s’acquitter de la taxe. Salon José Manuel Barroso, la TTF devrait rapporter 55 milliards d’euro à l’UE. Ce nouveau revenu serait ensuite partagé entre les Etats et l’UE, mais permettrait néanmoins à cette dernière de remplacer une partie des contributions étatiques.Lire dans taurillon.org
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire