Une remarquable synthèse sur la crise vue par Li Huiying, Chercheur à l'Institut de la coopération internationale du ministère du Commerce chinois.(NDLR)
Fin 2009, la crise des dettes souveraines européennes a commencé à s'étendre à partir de la Grèce avant de toucher l'Irlande et le Portugal, puis, dans une moindre mesure, l'Italie et l'Espagne. Ces cinq pays composent l'acronyme « PIIGS ». Jean Claude Trichet, directeur général de la Banque centrale européenne, a déclaré que l'Europe était confrontée à la crise la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale. Il a appelé les gouvernements de divers pays européens, en particulier ceux de l'Espagne et de l'Italie, à prendre des mesures efficaces pour réduire leurs déficits publics.
La situation financière de la France est inquiétante
La France est la deuxième plus grande entité économique de la zone euro et l'un des importants pays qui soutiennent financièrement le plan de stabilisation. En 2010, le déficit et la dette publique de ce pays représentaient respectivement 7,1 % et 82,3 % du PIB, dépassant de beaucoup les normes définies par l'Union européenne (3 % et 60 %). Toutefois, si l'on considère sa puissance économique, sa structure de dettes et sa situation de développement, la crise ne pourra pas éclater en France.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire