Jean Quatremer, journaliste français, correspondant du journal Libération auprès de l'Union européenne, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE".
Le gouvernement grec semble enfin se réveiller et prendre la mesure des risques de faillite que son incapacité à tenir ses engagements lui fait courir. Le premier ministre Georges Papandréou, lors d’une conférence de presse longue de trois heures, a appelé à la mobilisation générale pour sauver le pays : « nous devons défendre le pays, c'est comme si nous étions en guerre, c'est une situation similaire ». « Il n'est pas agréable de prendre des mesures correctrices (...), mais actuellement, rien ne nous est pardonné, même pas un écart d'un euro (…) Notre grande priorité est de sauver le pays de la faillite (...) Nous avons décidé de nous battre pour éviter un désastre au pays et au peuple (...) et rester dans l'euro ».
Il a notamment promis de lutter contre la fraude fiscale, la corruption et la bureaucratie qui plombent les comptes du pays : « tout retard, toute tergiversation serait dangereuse pour le pays ». Des promesses qui jusqu’à présent n’ont pas été tenues.Lire dans bruxelles.blogs.liberation.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire