Longtemps considérée comme un bastion de la liberté de la presse, l'Europe pourrait bientôt perdre ce statut selon des ONG. De plus en plus, les médias se retrouvent aux mains d'un nombre restreint de magnats influents. Même les Etats, autrefois garants de l'indépendance des médias, n'hésitent plus à engager des poursuites politiquement motivées à leur encontre, lorsqu’ils ne les censurent pas purement et simplement.
Même si dans l’ensemble, l'Europe reste l'un des continents les plus libres en termes de médias, de nombreuses ONG internationales et associations de journalistes affirment qu'elle perd son rôle de modèle. Reporters sans frontières a récemment déclaré que l'Europe « tombait de son piédestal » et que l'Union européenne perdait son statut de meneur. Ces difficultés sont dues à une combinaison d’influences privées et étatiques dans la production médiatique et sa propagation partout en Europe. La concentration des médias dans de nombreux pays d'Europe a été renforcée avec les difficultés que rencontrent les médias à survivre économiquement dans un contexte de récession économique et de grande concurrence face aux médias en ligne.
En outre, on assiste à une nouvelle vague d'intimidation des médias par les gouvernements, qui n'hésitent plus à les poursuivre en justice lorsque leurs intérêts sont en jeu. Cette tendance semble se propager à tout le continent : l'adoption d'une loi controversée sur les médias en Hongrie, sans doute le meilleur exemple à cet égard dans l'UE, a également permis aux eurodéputés de souligner la nécessité de « reconquérir » la liberté de la presse dans d’autres pays comme la France, l'Italie, la Roumanie et la Bulgarie.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire