Les 5 milliards d'euros d'aide annuelle alloués aux producteurs européens font "du mal aux producteurs laitiers dans les pays en développement", selon un rapport d'ActionAid.
Les subventions laitières de l'Union européenne continuent à nuire aux producteurs laitiers des pays en développement, malgré une réforme en 2003 qui avait pour but d'y remédier, dénonce un rapport de l'ONG ActionAid, publié mardi 27 septembre. La réforme de 2003 a découplé les aides agricoles européennes de la production laitière – auparavant, elles étaient proportionnelles au niveau de production des agriculteurs – afin d'éviter des distorsions commerciales. Mais des problèmes subsistent : les quelque 5 milliards d'euros d'aides annuelles que touchent les producteurs européens "continuent à faire du mal aux producteurs laitiers dans les pays en développement", assurent les auteurs du rapport, en analysant le cas du Bangladesh.
Environ 7 millions d'habitants y vivent de la production laitière, la plupart du temps avec deux vaches. Si elle se développait, la filière "pourrait sortir de la pauvreté des millions de personnes", juge ActionAid, en soulignant le fort potentiel de demande pour le lait dans ce pays. Or, pas moins de 20 % des ventes de lait au Bangladesh sont réalisées par la marque de lait en poudre "Dano", produite par la société suédo-danoise Arla Foods. Cette dernière a bénéficié de subventions qui ont représenté 15 % de son prix d'exportation en 2009. "Cela signifie qu'Arla Foods aurait dû fixer des prix de 15 % plus élevés pour réaliser le même bénéfice" que celui obtenu grâce aux subventions, selon le rapport.Lire dans lemonde.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire