mercredi 21 septembre 2011

Société Générale: les vraies raisons du retrait de Siemens

Le retrait par Siemens de 500 millions d’euros auprès de la Société générale, est révélateur d’une nouvelle tendance : face à la crise financière et l’assèchement du crédit, plusieurs entreprises allemandes ont trouvé la parade: fonder leur propre banque.

"On n’est jamais mieux servi que par soi-même", le célèbre adage semble désormais en passe de s’appliquer aux entreprises en Allemagne, alors que plusieurs d’entre décident de se passer des banques. Siemens en est la figure de proue: elle retire ses billes de ses différentes banques. La Société Générale en fait les frais aujourd’hui et est probablement en train de perdre un de ses plus importants clients. Cependant, contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit, ce n’est pas les nouvelles difficultés rencontrées par la banque française qui a précipité une opération "Sauve qui peut" de la part de Siemens. Ce n’est pas non plus l’appât du gain et les taux avantageux dont Siemens peut désormais bénéficier en passant directement par la Banque Centrale Européenne (BCE) qui aura motivé le choix du conglomérat allemand.
S’il y a quelqu’un à blâmer dans cette histoire, qui suscite tant de commentaires en France, c’est bien les banques elles-mêmes. Et il fallait voir ce matin, sur BFM TV, le sourire vengeur de Laurent Vronski, PDG de l’industriel français Ervor, qui peste si souvent sur ces banques "qui font semblant mais ne prêtent plus". Il y a un an, Siemens a donc trouvé la solution, créer sa banque perso.
Lire dans fr.myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire