mercredi 30 novembre 2011

L’Allemagne, un donneur de leçons loin d'être irréprochable

[Myeurop]

Dette publique fortement minorée, banques fragilisées, financement du déficit pas toujours évident, la première puissance économique d'Europe n'est pas à l'abri de la crise financière qui secoue l'Europe. Et n'est pas forcément, pour cette dernière, le modèle à suivre. 

Les donneurs de leçons pourraient bientôt se voir coiffer d’un bonnet d’âne. L’Allemagne n’a pas cessé ces derniers mois de tirer les oreilles de ses voisins méditerranéens. Les "pays du Club Med", comme les a surnommé Angela Merkel, auraient dépensé sans compter et leurs banques leur auraient prêté de l’argent sans réellement se soucier de leur solvabilité. Mais depuis quelques jours, ces mêmes critiques visent Berlin et Francfort. Dans un article au vitriol intitulé "La vérité", le très conservateur et libéral quotidien financier Handelsblatt expliquait le mois dernier que la République fédérale serait endettée à hauteur de 185 % de son produit intérieur brut alors que les chiffres gouvernementaux avancent un beaucoup plus présentable 83%.

Une dette un peu trop light
Pourquoi cette différence ? Officiellement, Berlin estime que sa dette atteint 2 000 milliards d’euros. Mais cette somme ne comprend pas une bonne partie des dépenses prévues pour les retraités, les malades et les personnes dépendantes. Or ces charges supplémentaires, dans un pays vieillissant, représentent à elles seules un montant proche de… 5 000 milliards d'euros.

Lire : fr.myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire