lundi 28 novembre 2011

L'OCDE constate un ralentissement économique généralisé

[Les Echos]

L'économie des pays développés comme émergents ralentit, la zone euro semble engagée dans une légère récession à mesure que la crise de la dette se propage et les banques centrales doivent en conséquence engager des politiques monétaires particulièrement accommodantes, estime l'OCDE.

L'Organisation de coopération et de développement économiques, qui publie lundi ses perspectives semestrielles, anticipe désormais une croissance mondiale de 3,8% cette année et de 3,4% en 2012, contre +4,2% et 4,6% respectivement dans ses projections de mai dernier. Elle identifie plusieurs risques et déséquilibres susceptibles de faire déraper l'activité. "Les inquiétudes sur la soutenabilité des dettes souveraines dans la zone euro se propagent.
La contagion récente (de la crise, NDLR) à des pays jadis perçus comme bénéficiant de finances publiques relativement solides pourrait, si elle n'était pas résolue, dégénérer de manière retentissante", écrit Pier Carlo Padoan, chef économiste de l'organisation. "Le chômage reste très élevé dans de nombreux pays de l'OCDE et, de façon inquiétante, le chômage de longue durée se généralise", ajoute-t-il.
Lire : lesechos.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire